ADT 4311 : SIG et gestion des eaux de surface
Objectifs :
Connaître les définitions et méthodes d’extraction numériques des caractéristiques des bassins versants à partir d'éléments de bases de données cartographiques.
Maîtriser les méthodes et outils de prédiction hydrologiques du comportement des bassins versants.
Savoir utiliser à bon escient les capacités d’un SIG pour le diagnostic et l’analyse des bassins versants hydrographiques.
Prérequis :
- maîtrise avancée de QGIS
- notions sur l'utilisation de GRASS (inclus dans QGIS) souhaitables
- formations et/ou expériences en sciences environnementales et/ou géosciences
Public :
Cadres techniques de bureaux d’étude ou de collectivités territoriales.
Lieu/Contact :
Lieu : à distance, avec mise à disposition des matériaux asynchrones via la plate-forme e-pédagogique Moodle et des moyens d'échange synchrones avec l'enseignant.
Contact : Valérie FAUX – 03 88 24 82 62
Intervenant :
Professeur à l’ENGEES (spécialité hydrologie)
Contenus :
Chaque notion est accompagnée par un exercice d’application
Bassin versant : définitions et méthodes d’extraction
- Histoire et définition du concept de bassin versant
- Explication du concept de bassin versant
- Différence entre bassin versant topographique et hydrogéologique
- Notion de zone critique
- Méthode manuelle d'extraction des limites de bassin versant
- Méthode d'extraction automatique des limites de bassin versant avec SIG
- De l'extraction des limites de bassin versant à la caractérisation et à la prédiction du potentiel et de la vulnérabilité des ressources en eau
- Auto-évaluation
Caractériser le bassin versant pour appréhender le potentiel de la ressource et sa vulnérabilité
- Caractéristiques morphométriques des bassins versants
- Caractéristiques morphométriques du réseau hydrographique
- Climatologie
- Auto-évaluation
Prédire le comportement hydrologique d’un bassin versant
- Introduction aux phénomènes d'étiage et de crue
- Méthodes empiriques
- Méthodes statistiques
- Méthodes analytiques
- Auto-évaluation
Méthodes et moyens pédagogiques :
Cette formation est exclusivement réalisée à distance via la plate-forme e-pédagogique Moodle (ou équivalent).
Trois types de contenus pédagogiques sont proposés :
- de courtes séquences de diaporama synchronisées avec l’enregistrement vidéo et audio correspondant aux explications de l’enseignant
- des supports de cours classiques au format pdf pour capitaliser les concepts, formules, …
- des exercices sous format Excel et Calc et des QCM pour tester les connaissances acquises.
L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à un moment pré-déterminé (une classe virtuelle de 1h00) et pour consultation en dehors de ce moment par mail ou téléphone.
L’accès à la plate-forme pédagogique dédiée à la FAD et l'accès à la classe virtuelle sont compris dans la formation.
La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 10 heures dont 1 heure de classe virtuelle et 9 heures de travail personnel tutoré asynchrone.
Modalités d'évaluation :
La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit.
Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire spécifique à la FAD. Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.