Aller au contenu principal

Elèves-ingénieur·es issu·es des concours de Classes préparatoires (CPGE)

Léa - ingénieure ENGEES après BCPST

Dans ce témoignage, Léa, élève-ingénieure à l’ENGEES, revient sur son parcours engagé pour la préservation des milieux naturels. Elle évoque ses…

Manon - ingénieure ENGEES après prépa MP

Dans ce témoignage, Manon, élève-ingénieure à l’ENGEES, revient sur son parcours, de la prépa à la spécialisation "Hydrosystèmes". Elle partage avec…

Arthur - Elève fonctionnaire à l'ENGEES

Arthur est arrivé à l’ENGEES après une classe préparatoire PSI. Il effectue sa formation d'ingénieur sous statut d'élève fonctionnaire. Découvrez son…

Justine - apprentie ingénieur ayant passé le concours BCPST

Découvrez le témoignage de Justine, élève apprentie-ingénieure ayant passé le concours BCPST avant d'intégrer l'ENGEES.

Rady - élève-fonctionnaire en 1re année à l'ENGEES

Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES. 

Vanina - élève-fonctionnaire en formation d'ingénieur·e après PC

Vanina a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC.

Rizlaine - étudiante en formation d'ingénieur·e après PC

Rizlaine a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC

 

Benjamin - apprenti en formation d'ingénieur·e après BCPST

Benjamin a intégré l'ENGEES via le concours G2E après une classe préparatoire BCPST

Walid est élève-fonctionnaire en 2e année d'ingénieurs après PCSI/PC

J’étais très attiré par les domaines en lien avec le génie civil, l'environnement et puis les énergies. L'environnement me paraissait être vraiment la filière la plus appropriée vis-à-vis des débouchés.

Pourquoi avoir choisi l’ENGEES ? 
J’étais très attiré par les domaines en lien avec le génie civil, l'environnement et puis les énergies. L'environnement me paraissait être vraiment la filière la plus appropriée vis-à-vis des débouchés. Lors du concours CCP,  j’ai donc choisi en premier vœu d’aller à l’ENGEES. J’avais également l’ENTPE et l’ENSE3 dans mes vœux. 

Tu as choisi le statut « fonctionnaire ». Pour quelles raisons ? 
A vrai dire, j’étais en quête d’indépendance financière, de ne plus dépendre de mes parents, c’est ce qui a orienté mon choix. J’étais néanmoins conscient que c’est un véritable engagement, il faut travailler 8 ans pour l’Etat après le diplôme. Pour ma part, le fait d’avoir un poste imposé ne me dérange pas, je trouve cela honorable de travailler pour l’Etat et d’être ainsi au service du citoyen. 

Te sens tu bien préparé à la vie professionnelle ? 
En tant qu’élève-fonctionnaire on participe aux même cours, points d’informations, TD etc. que les autres étudiants. L’école nous sensibilise énormément. Il y a des matières comme le management qui permettent de mieux s’adapter et de s’insérer au mieux. Dans les matières un peu plus techniques, les professeurs nous guident pour nous dire ce qui va nous attendre plus tard. Et les stages nous font bien appréhender différents domaines. Comme les élèves sous statut étudiant, nous sommes relativement libres dans le choix de ces stages. 

Est qu’il y a des matières que tu retrouves à l’ENGEES ? 
Je viens de prépa PC, avec donc énormément de physique. Je retrouve à l’ENGEES la mécanique des fluides, un point important pour parler de différentes matières comme l’hydraulique avancée, ou l’hydraulique à surface libre ou en charge. Pour le reste, c’est plaisant de faire et d’apprendre des choses nouvelles. On découvre de nouvelles manières de raisonner et de quantifier les choses, d’évaluer et d’avoir un sens d’autocritique grâce à l’école, on est sous un bon suivi.

Quels sont les motifs de ton choix de voie d’approfondissement (VA) de 3e année?
Même si la voie « déchet » m’intéressait beaucoup en entrant à l’ENGEES, j’aimerais revenir à mon premier domaine de prédilection comme je l’ai dit tout à l’heure : le génie civil et la construction. J’espère donc intégrer un établissement partenaire de l’ENGEES, l’ETS Montréal, qui propose des enseignements permettant d’approfondir les domaines de la construction et de la réhabilitation des ouvrages d’arts. Je pourrais y allier des compétences eau, environnement et génie civil ! 

Témoignage recueilli par Alexandre A, Guillaume D et Clément F, élèves de 2e année.

Témoignages métiers Ingénieur·e ENGEES

Egalement

Manon - ingénieure diplômée de l'ENGEES (prépa BCPST)

ingénieur métiers

Dans ce témoignage, Manon, diplômée de l’ENGEES en 2019, revient sur son parcours professionnel dans la fonction publique autour des enjeux de gestion…

Témoignage meilleur TFE – Léa (Adaptation d’une réserve naturelle au changement climatique)

Ingénieur

Dans ce témoignage, Léa présente son travail de fin d’études consacré à l’adaptation au changement climatique de la réserve naturelle régionale…

Témoignage meilleur TFE – Manon (Co-construction de paysages agricoles durables)

Ingénieur

Dans ce témoignage, Manon présente son travail de fin d’études (TFE) d'ingénieur réalisé à l’ITES à Strasbourg. Elle y a modélisé l’impact de nouveaux…

Témoignage mobilité : Nathanaël en Suisse (traitement des eaux)

Ingénieur

Dans ce témoignage, Nathanaël, élève-ingénieur en 3e année, partage son expérience de mobilité internationale à Muttenz, en Suisse, dans le cadre d’un…

Guillaume - une école d'ingénieur après une Licence de biologie

AST

Dans ce témoignage, Guillaume, élève-ingénieur en alternance (FIPA). Il a intégré l'ENGEES après sa licence de biologie grâce au concours en admission…

Julie - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

AST

Julie, apprentie ingénieure de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Lucie, en formation d'ingénieur en alternance après un DUT [Vidéo]

ingénieur admission, AST

« J’avais dans l’idée de faire l’ENGEES depuis le lycée, mais je ne souhaitais pas faire de classe préparatoire. J’ai recherché les voies alternatives…

Baptiste et Pierre - Oraux d'admission sur titre

AST

Baptiste et Pierre, élèves en première année d'ingénieur ENGEES racontent leur admission à l'école et notamment l'oral des "admissions sur titre".

 

Pierre - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

AST

Pierre, apprenti ingénieur de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Marie est en formation d'ingénieur après une licence

ingénieur admission

"Actuellement, j'occupe le poste de vice présidente à l’association Ingénieur Sans Frontières. Tout en assurant l’aide scolaire auprès d’enfants…

Contactez-nousFaire un don