Aller au contenu principal

Objectifs :

  • Etre capable d’utiliser le logiciel de modélisation des réseaux d’assainissement CANOË 4 pour l'étude diagnostic et le dimensionnement d'un réseau complexe.
  • Savoir créer et fiabiliser un modèle numérique de réseau (construction et calage d'un modèle).
  • Connaitre la méthodologie et les limites d’une telle modélisation.
  • Etre capable d'établir un diagnostic en fonction des niveaux de service (de la pluie faible à la pluie exceptionnelle).
  • Savoir dimensionner des solutions pour la gestion des risques "pollution" et "inondation".

 

Présentation du logiciel CANOË 4 :

CANOE 4 est un logiciel de modélisation « pluie-ruissellement » pour l’aide à la conception et à la gestion des réseaux d’assainissement. Il peut être utilisé pour modéliser la quantité et la qualité du ruissellement pour un événement pluvieux ponctuel ou une chronique de pluies de longue durée, principalement en milieu urbain.

Il a été développé en France par le laboratoire DEEP (Déchets Eaux Environnement Pollutions) de l’INSA de Lyon et la société ARTELIA, avec l’aide d’un comité de pilotage constitué de différents partenaires dont l’ENGEES. Il est commercialisé par la société ALISON – Logiciels pour l’environnement et le Génie Urbain.

Public :

Cette session s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant les connaissances de base et une pratique dans les réseaux de canalisation à surface libre et sous pression, et qui apportent leur concours aux collectivités locales pour la programmation, la conception et le diagnostic des réseaux d’assainissement pluvial ou unitaire.

Lieu/Contact :

Lieu : Entièrement à distance (asynchrone et synchrone via une « classe virtuelle ») avec mise à disposition des matériaux et des moyens d’échange avec l’enseignant via la plate-forme e-pédagogique Moodle

Contact : Julien WEISS  – 03.88.24.82.29

julien.weiss@engees.unistra.fr

Intervenants :

Enseignants-chercheurs de l'ENGEES

Prérequis :

  • Connaissances générales en hydrologie : pluie de projet, interception, infiltration, débits de pointe, bassin de rétention.
  • Connaissance des lois de l’hydraulique à surface libre et en charge en régime permanent : écoulement permanent et uniforme, profils d’écoulement, équations de seuil et d’orifice.

Contenus :

Présentation du logiciel CANOE 4 : introduction, étapes de la modélisation (définition des objectifs, création du modèle, calage du modèle, diagnostic du fonctionnement, dimensionnement de solutions d’aménagement), présentation de l’interface graphique du logiciel et des objets constitutifs du modèle.

Exercices de construction de modèles simples (petit quartier et zone de stationnement) : création du réseau (nœuds, bassins versants, tronçons) et des ouvrages spéciaux (déversoirs d’orage, station de pompage, organe de contrôle).

Ajout d’une image d’arrière-plan ou d’un fond de plan SIG.

Modélisation hydrologique (transformation pluie-débit).

Modélisation hydraulique (propagation du débit).

Diagnostic du fonctionnement et dimensionnement de solutions d’aménagement (impact milieu naturel et inondation).

Calage d’un modèle.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Cette formation est exclusivement réalisée à distance via la plate-forme e-pédagogique Moodle.

Les contenus pédagogiques proposés sont :

-          Des séquences vidéo fournissant des notions de cours sur la modélisation des réseaux d’assainissement.

-          Des séquences vidéo sous forme de tutoriel pour la réalisation d’actions spécifiques dans le logiciel CANOE 4.

-          Des séquences vidéo présentant les différentes caractéristiques des écoulements à surface libre ainsi que le comportement et le fonctionnement d’ouvrages hydrauliques (seuil, orifice, canal Venturi, etc.).

-          Des supports de cours classiques au format pdf.

-          Des exercices de type QCM pour tester les connaissances acquises.

-          Des TP (à remettre pour évaluation) afin de valider les connaissances et les compétences acquises.

L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à des moments pré-déterminés (4 classes virtuelles d'une durée de 2h30 chacune) et pour consultation en dehors de ces périodes par mail ou Skype. Cette prestation est comprise dans la démarche.

La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 24 heures dont 10 heures de classes virtuelles et 14 heures de travail personnel tutoré asynchrone.

Les classses virtuelles se dérouleront les 05, 12, 19  et 26 juin 2024

Modalités d'évaluation :

  • La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit. 
  • Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire spécifique à la FAD.
  • Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici