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Objectifs :

Permettre aux apprenants de :

  • Maîtriser les exigences du concours ;
  • Aborder les problématiques du métier avec des ICT et d’autres professionnels, déjà en poste ;
  • Acquérir la méthodologie propre aux épreuves avec les meilleures chances de succès ;
  • S’entrainer aux épreuves.
  • Bénéficier d’un tutorat individualisé dans l’accompagnement de leur candidature

Cette formation est destinée à la préparation du concours externe et interne (pour les agents des trois fonctions publiques ne pouvant avoir accès à la préparation organisée par le CNFPT) d’Ingénieur en chef territorial.

Elle est proposée en amont immédiat dudit concours, selon une modalité principalement à distance et compatible avec une activité professionnelle.

Nota Bene : cette préparation n’est pas le lieu d’acquisition de savoirs disciplinaires ni d’option. Le fondement de connaissances correspondant constitue un pré-requis que les apprenants se chargent de consolider en parallèle.

Il sera demandé à chaque candidat souhaitant s’inscrire à la formation, de se positionner préalablement sur l’une des options proposées au concours.

L’inscription devient définitive à la signature du contrat de formation ainsi que de son programme et au versement du montant de l’inscription. L’accès à la formation ainsi qu’à la plateforme LMS est effectif une fois ces dispositions constatées par la Direction des formations professionnelles.

Prérequis :

  • Posséder et être capable de mobiliser la culture générale attendue d’un ICT ainsi que les savoirs disciplinaires correspondant à l’une des options du concours ;
  • Disposer d’un bon niveau de réflexion dans ces domaines ;
  • Avoir de bonnes capacités de rédaction d’écrits, tant dans la forme que sur le fond ;
  • Faire preuve d’aptitude à l’argumentation, de clarté et de concision lors de situation de communication orale ;
  • Respecter les conditions réglementaires pour se présenter audit concours dans l’année, externe et/ou interne (et énoncer les conditions d’accès).

Les conditions d’accès au concours externe

Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur délivré dans les conditions prévues par les articles L.642-1 et suivants du code de l’éducation ;

Etre titulaire d’un autre diplôme scientifique et technique sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à cinq années d’études supérieures après le baccalauréat, correspondant aux domaines de compétences mentionnés au chapitre précédent (cf. « L’emploi ») et reconnu comme équivalent dans les conditions fixés par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadre d’emplois de la fonction publique.

Voir plus précisément le décret n° 2016-200 du 26 février 2016 portant statut particulier du cadre d'emplois des ingénieurs en chef.

Les personnes dispensées de conditions d’accès sont :

Les pères et mères élevant ou ayant effectivement élevé au moins trois enfants sont dispensés de toute condition de diplôme

Les sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée chaque année par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, sont dispensés de toute condition de diplôme. Les candidats doivent fournir lors de leur inscription au concours une attestation d’obtention du diplôme ou, à défaut, une attestation justifiant qu’ils accomplissent la dernière année du cycle d’études conduisant au diplôme considéré

NB2 : peuvent accéder au concours interne les agents publics ou assimilés justifiant d’au moins sept années d’exercice au 1er janvier de l’année du concours

Public :

  • Candidats au concours externe d’ICT ;
  • Candidats au concours interne d’ICT n’ayant pas ou plus accès à la préparation interne du CNFPT.

Lieu/Contact :

  • Présentiel : un regroupement initial de 3 jours ;
  • Le reste de la formation est dispensé à distance, en partie de façon asynchrone (ressources, exercices, dépôt d’épreuves blanches, corrections individualisées, outils collaboratifs, forum, chat etc, …) et en partie de façon synchrone (classes virtuelles pour les regroupements, organisées depuis l’ENGEES, webconférences d’actualité et thématiques etc, …) et soutenu par un tutorat individualisé.

Contact : Annick MARTINEZ– 03.88.24.82.36 - 

 

Intervenants :

  • Fonctionnaires territoriaux
  • Elus locaux
  • Personnalités qualifiées

Contenus :

1) Phase de regroupement initial

Un regroupement des stagiaires à Strasbourg pendant 3  jours est proposé pour la présentation sur les attendus du concours et la méthodologie des épreuves ainsi que pour une première épreuve en condition réelle de concours.

2) Phase de préparation aux épreuves d’admissibilité

Six périodes d’un mois environ comprenant, chacune des temps animés par des intervenants sur la technique des épreuves et les corrections des sujets blancs et des possibilités de dépôts supplémentaires avec échanges entre pairs et avec un tuteur individuel.

Le programme de la préparation correspond aux épreuves du concours externe d’ingénieur en chef territorial : notes de synthèse et de propositions en organisation générale des collectivités territoriales et d’option technique et composition sur une question sociétale contemporaine

Un dispositif de tutorat à distance individuel accompagne les stagiaires entre chacune des périodes de regroupement virtuel (plateforme LMS, forum, chat, visioconférences individuelles).

Des webconférences d’actualité et thématiques sont proposées en ligne.

3) Phase de préparation aux épreuves d’admission

Cette dernière période se tiendra en novembre. Elle comprendra des interventions théoriques ainsi que plusieurs épreuves blanches collectives et individuelles commentées.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Mise à disposition d’une plateforme de formation à distance de type LMS (sur base Moodle), avec :
    • Accès à un ensemble de ressources bibliographiques (revues techniques et généralistes pour les cadres techniques et administratifs en collectivité) ;
    • Accès aux annales des années précédentes ;
    • Outils collaboratifs : construction et partage de documents communs de type wiki (pour le travail de groupe) ;
    • Dépôt d’exercices, d’épreuves blanches etc, …
    • Accès aux webconférences et aux classes virtuelles, ainsi qu’à leurs replay ;
  • Mise à disposition de façon intégrée dans Moodle, d’un outil de visioconférence éducationnelle avec tableau blanc interactif, partage d’écran, clavardage etc, … de type « BigBlueButton » ou « Zoom » et permettant de travailler en grand et en petits groupes simultanément ;
  • Webconférences thématiques et d’actualité ;
  • Classes virtuelles conçues pour la présentation générale du concours, pour chacune des trois formes d’épreuves du concours ainsi que pour la préparation à l’épreuve d’admission ;
  • Réalisation d’exercices courts ;
  • Réalisation d’épreuves à blanc ;
  • Mise à disposition de corrections des épreuves à blanc ;
  • Tutorat individualisé.

Modalités d'évaluation :

La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions.

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire en ligne et participeront à une évaluation orale animée par le responsable pédagogique.

Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.

 

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