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Objectifs pédagogiques :

  • Souligner l’importance des bases physiques de la mesure
  • Enoncer des règles pour la présentation et l’interprétation des résultats
  • S’appuyer sur la simplicité du calcul d’erreurs classique pour un calcul en première approximation
  • Proposer une interprétation intuitive à l’approche probabiliste et l’appliquer à la hiérarchisation des sources d'incertitudes
  • Sensibiliser à l’intérêt et aux limites de la démarche d’évaluation des incertitudes

Public :

Personnes actrices de l'autosurveillance des réseaux d'assainissement dans les agences de l'eau, dans les services de l'Etat, dans les services techniques des collectivités et dans les bureaux d'étude., et également les personnels des services d’hydrométrie des cours d’eau

Pré requis :

Personnes actrices de l'autosurveillance des réseaux d'assainissement dans les agences de l'eau, dans les services de l'Etat, dans les services techniques des collectivités et dans les bureaux d'étude.

 

Intervenant :

Consultant indépendant, ingénieur TPE

Lieu :

à l’ENGEES en présentiel à Strasbourg et en distanciel

Contenus :

Grandeurs de base et grandeur dérivées - Evaluation des incertitudes sur les grandeurs de base –– ordre de grandeurs courants pour des mesures hydrauliques et hydrologiques

Approche analytique de l’évaluation des incertitudes sur les grandeurs dérivées – application à des cas simples: somme ou différence, produit ou rapport. Application à l'évaluation du débit déversé par un déversoir via une mesure de hauteur d’eau.

Approche probabiliste (norme NF X07-040-3). Notion de base – application à une vérification par mesure de controle –  La délicate question du bilan d’incertitudes

Approche intuitive de l’évaluation des incertitudes sur les grandeurs dérivées par la méthode probabiliste: simulation du processus de mesure par la méthode de Monte Carlo - application à une mesure de débit en canalisation.

Répétabilité et reproductibilité -Erreurs aléatoires ou systématiques- application au cumul de données chronologiques

Mise en œuvre pratique dans le cadre de l’autosurveillance et du diagnostic permanent. Rôles du client et du fournisseur de données

 

 

Personne à contacter :

Annick MARTINEZ – 03.88.24.82.36 – annick.martinez@engees.unistra.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

L’enseignant est présent lors de la première journée de formation, et à distance pour 3 classes virtuelles d'une durée de 2h30  chacun) de 14h00 à 16h45.

La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 15 heures dont 6 heures de présentiel, 7 heures de classes virtuelles et 2 heures de travail personnel tutoré asynchrone

Modalités d’évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable pédagogique.

Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici