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Objectifs pédagogiques :

  • Etre en mesure d’établir un diagnostic à l’échelle d’un bassin hydrographique en prenant en compte ses spécificités pour mettre en œuvre la compétence GEMAPI.
  • Savoir identifier, au regard du contexte réglementaire le rôle et les compétences de chaque acteur (syndicat, département, région, EPCI) pour établir un plan d’actions cohérent, structuré et efficace.
  • Mettre en place une gestion intégrée, transversale et effective, qui prend en compte l’ensemble des alinéas de la compétence
  • Développer une pratique réflexive de mise en œuvre de la compétence et être en mesure d’identifier les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration de son projet.

Public :

Elus, cadres et techniciens des collectivités territoriales, des syndicats de rivières ou bassin, d’EPTB ou d’EPAGE, personnel de bureaux d’études, de services de l’Etat et de ses établissements publics.

Pré requis :

Pas de prérequis spécifique

Intervenants :

Référents thématiques gestion de l’eau et des milieux aquatiques au SDEA

Lieu :

A Strasbourg 

Contenus :

Cadre règlementaire et exercice de la compétence Gemapi : enjeux, responsabilités, patrimoine, financement, exercice en fonction des volets GEMA et PI et du patrimoine ciblé.

Cadre réglementaire des compétences annexes à la GEMAPI selon l’article L211-7 du code de l’environnement (« 4° Ruissellement et érosion des sols » et 12° "l'animation et la concertation dans un bassin hydrographique »)

Théorie en lien avec la thématique avec notamment des rappels sur l’hydrologie, l’hydraulique, l’écologie des milieux aquatiques et la biodiversité des espèces au sein des cours d’eau.

Focus sur les possibilités d’ouvrages hydrauliques (rétention, ralentissement, ressuyages des crues, barrages de protection, casier de stockage des crues, digues)

Technique de travaux ayant recours aux solutions fondées sur la nature dans la gestion des ruissellements et de l’érosion des sols dans les bassins versants,

Animation des Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) et contenu de l’outil.

Techniques d’aménagement (reméandrage, continuité écologique, diversification des écoulements…) et d’entretien (enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, élagage ou recépage de la végétation des rives, protection des berges, nettoyage des ouvrages de vidange et de surverse le colmatage des fuites de digues) et des cours d’eau.

Les solutions fondées sur la nature dans les projets de la GEMAPI.

Montage d’un projet et technique de travaux réalisables pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau et plans d’eau (dynamique des débits, connexion aux eaux souterraines, variation de la profondeur et de la largeur dès la rivière, caractéristiques du substrat du lit, structure et état des zones riparienne)

Personne à contacter

Annick MARTINEZ – assistante de formation – annick.martinez@engees.unistra.fr

Méthodes et moyens pédagogiques :

Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté.

Etudes de cas / travaux dirigés.

Visite de terrain

Documents présentés reproduits par nos soins et distribués aux stagiaires.

 

Modalités d’évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable pédagogique.

Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici