Informations générales

Si vous venez de l'un de nos établissements partenaires, vous pouvez venir étudier à l'ENGEES pour 1 ou 2 semestres et valider des crédits d'enseignement dans le cadre de la formation d'ingénieur.

La liste des modules d'enseignement par année, est disponible ici. Vous y trouverez le descriptif de chaque module, avec les modalités d'évaluation et les crédits ECTS qui y sont associés.Deux options (voies d'approfondissement) de 3e année peuvent être intégralement dispensées en anglais (+ de détails).

Pour postuler, rapprochez-vous du service en charge des relations internationales dans votre établissement. Nous vous contacterons suite à votre nomination pour vous communiquer les éléments à fournir et pour vous aider à améliorer votre contrat de formation.

Les dates limites pour les candidatures sont le 30/04 pour les inscriptions au semestre d'automne (rentrée en septembre) et le 30/11 pour les inscriptions au semestre de printemps (rentrée en février).

Services aux étudiants en mobilité à l'ENGEES

A votre arrivée à Strasbourg, vous bénéficierez de services spéciaux :

• Réservation d’une chambre en cité universitaire.
  • Premier rendez-vous avec le responsable des relations internationales.
  • Présentation officielle à la promotion, en amphi.
  • Assistance renforcée à la recherche de stage.
  • Organisation d’événements culturels.

Cours de français

Concernant la maîtrise de la langue française, il est possible :

• De participer gratuitement à un cours de français langue étrangère (FLE) qui est proposé chaque semestre (3 ECTS).
  • Il est également possible d'effectuer un stage en centre FLE en été (1 ou 2 mois) en partenariat avec l'Alliance Française de Strasbourg (prestation payante)
  • D'utiliser notre salle multimédia dotée de CDROM d'auto-apprentissage et de films DVD

Programme Erasmus +

L'ENGEES a adhéré à la charte ERASMUS +. Nous sommes donc en mesure d'accueillir en formation d’ingénieurs tout étudiant inscrit dans une université européenne adhérant elle-même à ERASMUS. Nous répondons à toutes les exigences du programme tant pour l'accueil des étudiants que pour la validation des enseignements.

Un accord inter-institutionnel entre les deux établissements est un préalable indispensable. Lorsque les établissements ont la volonté d'échanger des étudiants ou des enseignants, un tel accord est rapide à signer.

Programmes BRAFITEC, ARFITEC et BRAFAGRI

L'ENGEES participe depuis de nombreuses années à ces programmes d'échanges avec l'Argentine et le Brésil. Dans le cadre de ces programmes, vous pouvez bénéficier de bourses d'études pour soutenir votre mobilité à l'étranger.