Aller au contenu principal

2e cycle de conférences développement durable

Après le changement climatique en 2015 (COP21 oblige!), l'ENGEES a orienté les conférences sur le développement durable, qu'elle organise en partenariat avec EDF et propose à l'ensemble des étudiants d'Alsace Tech, sur les politiques publiques. Le développement durable, c'est bien sûr agir localement, chacun à son niveau, individu, entreprise, collectivité ou association. Mais c'est aussi donner un sens commun à toutes ces actions. Les politiques publiques trouvent là toute leur place.

Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, ancien maire de Strasbourg, a ouvert le cycle des conférences en présentant l'action d'un élu national pour donner corps à ces politiques, ainsi que l'action d'une élue d'une agglomération pour impulser des choix structurants territoriaux.

Frédéric Deck, président de la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire d'Alsace est venu présenter un secteur souvent méconnu, mais à forts poids et potentiel pour installer le développement durable au cœur même de l'économie.

Conseiller auprès du Secrétaire Général des Nations-Unies, expert international reconnu, auteur du livre "de l'eau pour tous!", Gérard Payen était, à l'ENGEES, en terrain conquis pour présenter les ambitieux objectifs du développement en matière d'eau, décidés à l'échelle mondiale en 2015.

Enfin, Frédéric Busin, directeur des systèmes énergétiques insulaires à EDF, ingénieur diplômé de l'ENGEES, a présenté une politique de solidarité territoriale unique qui permet aux insulaires, notamment ultra-marins, de bénéficier, au travers du monopole organisé donné à EDF, du même coût de l'énergie que le reste du territoire et à la France de viser pour eux l'autonomie énergétique à échéance 2050.

Plus de 300 participants ont suivi ce cycle de conférences qui prépare sa 3ème édition en 2017.

Contactez-nousFaire un don