Gwendoline a effectué son stage pratique d’ingénierie (2e année de formation d’ingénieurs) à Hochschule Magdeburg-Stendal à Magdeburg (Allemagne), au sein d’un laboratoire de recherche.
Durant 13 semaines, elle a travaillé sur la modélisation en une dimension de cours d’eau, grâce à deux projets : l’un sur un grand fleuve, l’Elbe, et l’autre sur une rivière, l’Aller. Ces deux projets ont un même objectif, la protection contre les crues. Le travail a consisté à construire un modèle 1D des cours d’eau avec le logiciel HEC-RAS et à l’aide de logiciels de système d’information (SIG). Grâce à ces modèles, il est alors possible de mieux appréhender l’arrivée d’une crue. Les apports directs du stage sont l’amélioration de ses connaissances dans la maitrise des outils informatiques et dans la compréhension des phénomènes hydrauliques. Par ailleurs, ce stage lui fut bénéfique culturellement et linguistiquement.
Le prix du meilleur rapport de stage à l’étranger est décerné par la région aux étudiants alsaciens bénéficiaires du programme boussole.