Les réseaux d’assainissement constituent des investissements importants, qui nécessitent une gestion durable afin d’assurer la continuité du service à un niveau de performance adéquat aux usagers. Les réseaux sont enterrés, invisibles, ce qui a une incidence sur le degré de connaissance de leur évolution dans le temps et sur le degré de prise en compte par les élus.
La gestion patrimoniale ou « asset management » cherche à définir une politique assurant une connaissance du patrimoine tout au long de son cycle de vie afin de réduire les coûts de maintenance tout en offrant un niveau de performance adéquat, on peut également rajouter la dimension liée à la réduction des risques : pollution, dommages…
Sur cette thématique à fort enjeux, les chercheurs Européens se réunissent depuis 4 ans grâce aux Workshop Euro-Sam afin de trouver des sujets partagés et de définir des nouvelles collaborations. Cette année le workshop a réuni 21 participants de 7 pays différents. Les travaux en cours présentés abordaient les thématiques de l’aide à la décision pour la gestion patrimoniale, la modélisation, le traitement de donnée (inspection télévisuelle) ou encore l’estimation de la détérioration et l'évaluation des impacts des dysfonctionnements.
L’année prochaine, l’équipe du Workshop est conviée à la conférence LESAM (Leading Edge Sustainable Asset Management of Water and Wastewater Infrastructure Conference) en Norvège. Le prochain Workshop EURO-SAM se déroulera en 2018, organisé par University of Innsbruck.