Aller au contenu principal

Ecole d’été franco-allemande : « Rencontrer, échanger et vivre une expérience originale ».

Pour la 2e année consécutive, l’école d’été franco-allemande Die Brücke s’est tenue du 19 au 29 août 2015 à l’UHA de Mulhouse. Un groupe de 24 étudiants - 12 allemands, 12 français dont trois étudiants de l’ENGEES - ont participé à ce programme. Rencontre avec Camille, l’une des participantes.

En avril dernier, une brochure posée devant l’amphithéâtre a interpellé Camille, étudiante-ingénieure en 2e année à l’ENGEES. Elle annonçait le projet d’école d’été franco-allemande « Die Brücke », organisé par le réseau des grandes écoles Alsace Tech. L’intervention quelques semaines plus tard d’Alice, une étudiante ayant participé à la 1ère édition,  l’a convaincue de s’inscrire. « Nous avions une petite appréhension quant au niveau d’allemand requis pour pouvoir participer. » explique Camille. « Lorsque qu’Alice nous a parlé de son expérience, cela nous a tout de suite rassuré ».

Camille a étudié l’allemand en première langue durant sa scolarité, et avait de bons résultats. Elle souhaitait cependant se « remettre dans le bain ». «  J’espérais surtout rencontrer des germanophones, échanger avec des étudiants venant d’autres écoles et vivre une expérience originale ». En participant à Die Brücke, elle a trouvé bien plus : entre les échanges linguistiques en tandem, les journées de travail en équipe franco-germaniques, les excursions et les soirées culinaires à thème, les 10 jours ont été riches !

Les ateliers de gestion de projet d’entreprise ont permis aux participants de se confronter au travail en équipe, et pour Camille, de franchir la barrière de la langue et atteindre les objectifs fixés par les entreprises. « Nous avons travaillé sur le projet d’amélioration d’un produit innovant commercialisé en France et en Allemagne, créé par une entreprise Alsacienne » raconte la jeune fille. « Nous avions comme consigne de proposer quelque chose de singulier, exploitable sur le marché français et allemand ». Un travail de réflexion interculturel aussi riche qu’intense faisant appel à la créativité des participants.  « C’était du travail » reconnait Camille, « mais beaucoup d’activités proposées étaient ludiques, et l’ambiance détendue et conviviale ».

S’il n’était pas aisé de s’exprimer et se faire comprendre, Camille s’est rendue compte que le niveau en langue n’était pas ce qui comptait le plus. «Le but était de progresser  et de s’entraider.  J’ai rapidement acquis du vocabulaire et pu échanger assez facilement durant les tandems linguistiques».

Camille recommande l’expérience à tous ceux qui souhaitent pratiquer l’allemand et vivre une expérience unique , car selon elle : « c’est un bon moyen d’apprendre rapidement et de rencontrer plein de gens sympas ! ». Et pour que l’expérience ne s’arrête pas là, le groupe a d’ores et déjà prévu de se retrouver d’ici quelques mois à Strasbourg.

 

Crédit photo Alsace Tech

Contactez-nousFaire un don