Le projet Erasmus + Canada (AC 107) piloté par l’ENGEES entre 2020 et 2023 tire à sa fin. Outre le soutien de nombreuses mobilités étudiantes et de personnel, il aura permis le rapprochement et la naissance de projets conjoints entre les trois établissements impliqués : l’ENGEES, l’ETS de Montréal et l’Université Laval à Québec.

Parmi les points forts du projet, on citera :

• La forte incitation à la mobilité entrante et sortante (voir chiffres de l’infographie)
  • Le succès du double diplôme ENGEES-ETS, qui permet aux étudiants de l’ENGEES d’obtenir en une année d’étude supplémentaire le diplôme de maîtrise de l’ETS dans un domaine d’étude complémentaire (Energies renouvelables, Génie de la construction, génie de l’environnement), largement soutenu par l’octroi de bourses Erasmus +.
  • Le maintien de flux de mobilité conséquents y compris pendant les années COVID
  • Le lancement des mobilités de personnel – y compris personnel administratif – valorisées à l’échelle de tout l’établissement (témoignages en AG du personnel, propositions en CodiR). Cette dynamique jugée très positive devrait se poursuivre, y compris avec d’autres partenaires.

Ces collaborations et échanges intenses ouvrent la voie à de nouveaux projets en cours, dont notamment :

• La mise en place de nouveaux double-diplômes (double diplôme ENGEES - Université Laval et Double diplômes dans le sens Canada – France)
  • Le développement d’échanges de bonnes pratiques sur la mise en place de programmes mobilisant l’évaluation par les compétences dans le domaine du génie de l’eau et de l’environnement.

Au final, ce projet Erasmus + est considéré par les partenaires comme un grand succès, à la fois pour son impact personnel et professionnel sur les individus qui ont pu réaliser les mobilités, mais aussi pour les nombreux enrichissements qu’il a suscité à l’échelle des établissements. Les trois partenaires concernés sont plus que jamais enclins à continuer les coopérations engagées, si possible en bénéficiant d’une continuité du soutien Erasmus + !