Quels sont les enjeux et les grands défis de la filière de l’eau ?
La filière de l’eau regroupe un nombre important d’acteurs dont l’ensemble des métiers s’articule autour du cycle de l’eau.
Ce cycle comporte d’une part le grand cycle de l’eau (cycle naturel ou hydrologique) et d’autre part le petit cycle de l’eau (cycle domestique ou anthropique) qui cible la production et la distribution d’eau potable ainsi que l’assainissement des eaux usées.
Les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de la filière de l’eau sont divers, ils peuvent être spécifiques ou transversaux.
Des questions telles que : comment gérer les effets du changement climatique et accompagner la transition écologique ? Comment gérer les risques et les impacts liés aux polluants émergent et micropolluants sur le milieu naturel préoccupent en effet spécifiquement les protagonistes du grand cycle de l’eau ? Comment améliorer globalement la gestion de l’eau ? …
Enfin, chacun doit faire face aux contraintes liées aux aspects réglementaires et financiers par rapport aux actions qui pourraient être menées.
Pour répondre à ces défis, il est important de soutenir la capacité du secteur à innover en termes de :
• Recherche et de développement ;
• Accessibilité et d’implémentation de technologies vertes (« cleantechs ») ou bien encore de technologies « smart » ;
• Nouveaux modèles économiques et de production ;
• Normes et standards efficaces ;
• Modes de management et de comportements novateurs.
Le smart water management ou gestion intelligente de l’eau représente une des approches qui peuvent efficacement relever certains de ces défis.
Qu’est-ce que la gestion intelligente de l’eau ?
La gestion intelligente de l’eau, ou smart water management, utilise les technologies numériques pour transformer les systèmes de gestion de l’eau conventionnels en systèmes instrumentés, interconnectés et intelligents.
À titre d’exemple pour le cycle naturel de l’eau, le smart water management peut être utilisé au niveau de la gestion des eaux pluviales en permettant de contrôler les risques d’inondation ou bien encore pour la surveillance de l’écosystème (ressource en eau).
Le smart water management contribue donc à l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données, ce qui permet de soutenir de manière proactive des décisions ou actions qui contribuent à augmenter l’efficacité des services du secteur de l’eau.
Que permettent de faire concrètement les technologies utilisées ?
Transformer un système de gestion de l’eau conventionnel en système intelligent, c’est lui donner la capacité :
• De détecter, mesurer et enregistrer des données ;
• De communiquer et interagir avec les différents opérateurs et gestionnaires de système ;
• De stocker et d’analyser les données récoltées grâce à des logiciels spécifiques, l’utilisation du cloud afin de permettre de fournir des réponses rapides à distance, tant au niveau préventif et prédictif que correctifs, et d’automatiser les tâches.
Ainsi les différentes technologies permettent, entre-autre :
• Une optimisation du processus de traitement de l’eau ;
• Une optimisation de l’efficacité des équipements ;
• Une capacité de développement de maintenance préventive et prédictive qui permet de limiter les temps d’arrêt ou les pannes d’équipements essentiels ;
• Une capacité à gérer les eaux pluviales et la nécessité d’intervention en cas d’inondation, à surveiller l’écosystème ou à gérer le déversement d’eaux usées.
Qui est concerné par le smart water management ?
Les premiers acteurs concernés par le smart water management sont tous les opérateurs (publics et privés) de la filière de l’eau.
Cependant, tant les entreprises de différents secteurs que des organisations sont aussi concernés au niveau de la question de la gestion des eaux potables et usées.
Enfin, les particuliers sont également concernés en tant que clients des fournisseurs d’eau potable. L’utilisation de compteurs intelligents individuels leur permet en effet d’avoir une vue en temps réel sur leur consommation et donc sur le coût que cela représente.