Créée par Cassandre ALBERT, artiste plasticienne représentée par la galerie Ritsch-Fisch et diplômée de la HEAR, avec le mécénat de Jean HansMaennel et de l’ENGEES, “Le Rocher” est une pièce monumentale. Sa matérialité rend l’écologie concrète et perceptible. Après une première exposition à ST-ART 2025, l’œuvre rejoint la Manufacture des tabacs au sein du hall de l’ENGEES jusqu’au 21 janvier 2026.
Le soutien à l’artiste et l’exposition de cette œuvre composée de plastiques récupérés en mer par le navire de l’ONG internationale Plastic Odyssey, s’inscrit pleinement dans la démarche engagée par l’école : ouvrir davantage l’ENGEES à l’art et à la culture et faire de son campus un lieu d’exposition vivant, accessible aux étudiants comme au grand public.
Sous l’impulsion de Jean-Marc Willer, directeur, l’ENGEES développe depuis plusieurs années des passerelles entre sciences, ingénierie et création artistique. Un partenariat de longue date avec la HEAR a ainsi donné naissance à des projets pluridisciplinaires, comme les travaux cartographiques menés en 2024 autour de la ceinture verte de Strasbourg.
L’installation de Le Rocher trouve naturellement sa place dans cette dynamique. L’œuvre questionne notre rapport à l’eau et invite à réfléchir à sa préservation.
Cette rencontre entre art et science résonne également avec l’ambition de l’école de partager les savoirs et rendre les enjeux environnementaux accessibles au plus grand nombre. L’art constitue un vecteur privilégié pour susciter la curiosité, favoriser la compréhension et ouvrir de nouveaux espaces de dialogue. Dans cette perspective, Cassandre, l’artiste, échangera prochainement avec les élèves autour du sens et de l’histoire de son œuvre, qui dépasse les questions strictement écologiques pour toucher à des enjeux sociétaux plus larges.
« Issue de la scénographie, ma démarche qui questionne les cadres idylliques a confié aux déchets plastiques le soin de révéler les mécanismes cachés derrière l’illusion du paysage ». Cassandre Albert, artiste plasticienne.
Le Rocher, 2025, Cassandre Albert
Temps d'ouverture au public :
- 8 décembre ouverture de 15h à 16h - en présence de l'artiste
- 19 décembre ouverture de 13h à 14h (visite libre)
- 8 janvier ouverture de 13h à 14h (visite libre)
- 15 janvier, ouverture de 17h à 18h (visite libre)
Adresse : ENGEES – 1 cour des cigarières – 67000 Strasbourg

