Une réflexion collective a précédé ce changement afin de représenter au mieux ce qu’est l’essence même de l’ENGEES. Elèves, diplômés de l’association des anciens élèves, intervenants professionnels, enseignants-chercheurs, personnel, tous les profils représentant la communauté de l’école ont été consultés. L’objectif était dans un premier temps de faire ressortir les fondements et la personnalité de l’école, matière première à la formulation d’un positionnement unique de l’école, puis dans un second temps d’imaginer une identité visuelle qui traduise au plus juste leur vision commune de l’école.
Le nouveau logo est ainsi le parfait reflet de ce qu’est l’ENGEES, à la fois dans ses secteurs d’enseignements et de recherche mais également dans la représentation du lien indéfectible entre ces deux thématiques fondamentales que sont l’eau et l’environnement. Le logo représente l’union de l’eau et de l’environnement rassemblés dans une même entité, distingués par un coloris différent qui se superpose. La corrélation est renforcée par ce tracé unique, symbolisant ce qui anime l’école.
La dénomination « L’école de l’eau et de l’environnement » vient affirmer l’identité de l’école et souligner son sigle ENGEES.
« Des ressources pour demain », signature imaginée pour l’ENGEES, propose une approche globale du terme ressources : les ressources naturelles à protéger ; la ressource humaine et les ressources de savoirs que constituent l’école et sa communauté. Pour demain représente sa réponse à l’avenir, un avenir proche pour répondre à l’urgence climatique.
Cette construction identitaire jusqu’à sa finalisation s’est réalisée de manière collaborative accompagnée par une agence de communication : Citeasen. Une démarche qui s’est voulue collective afin que toute la communauté puisse se retrouver dans cette nouvelle représentation graphique de l’école.