Vers une expertise plus diversifiée et approfondie
L’accès à son diplôme d’ingénieur de génie de l’eau et de l’environnement sera ouvert à ses 70 étudiants et 30 apprentis entrant en 2014 par des parcours de spécialisations plus étoffés et de manière anticipée. Dès la deuxième année, ils pourront choisir parmi 5 voies d’approfondissement au lieu de 3 actuellement pour les étudiants et 1 voie pour les apprentis. Cette diversification permettra un approfondissement de compétences pointues dans les domaines de l’hydraulique urbaine (réseaux d’eaux), du traitement des eaux (usées et potables), des hydrosystèmes (gestion de l’eau dans les territoires, gestion des risques d’inondation), des déchets (gestions des déchets urbains ou industriels) ou encore de l’exploitation et des travaux (pilotage des services, management d’équipe).
Une pédagogie progressive et ouverte
Si le socle scientifique et technique qui constitue la stature et l’identité d’un ingénieur de l’ENGEES est maintenu, la pédagogie est repensée de manière progressive. Désormais, l’ensemble des disciplines de ce socle seront abordées dès la première année par niveau et non plus par semestre thématique. Cet enseignement s’appuiera sur des sciences humaines et sociales plus présentes et adaptées à chaque profil. Les stages et projets multidisciplinaires sont également augmentés. Cette approche renforcée et intégrée de l’eau et de l’environnement dans les territoires, en relation étroite avec les acteurs, facilitera la mise en oeuvre des compétences des Ingénieurs de l’ENGEES dans le cadre global d’appréhension des problèmes complexes attendu par le monde professionnel.
Accompagner les talents
Accompagner chaque étudiant dans la construction de son projet professionnel est plus que jamais une préoccupation pour l’ENGEES. Des formations à l’innovation, à l’entreprenariat et ainsi qu’au management de projet favoriseront l’ouverture des étudiants et leur accès à de nouveaux domaines d’emploi.
Communiqué du 2 juillet 2014