L’ENGEES, partenaire du Pôle Universitaire d’Innovation Alsace

Le projet de "Pôle Universitaire d’Innovation Alsace (PUI A)", piloté par l'Université de Strasbourg, et dont l'ENGEES est partenaire, a été sélectionné par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ENGEES est partenaire du "Pôle Universitaire d’Innovation Alsace (PUI A)", piloté par l’Université de Strasbourg, qui a été sélectionné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, parmi 29 autres projets.

Ce projet est financé dans le cadre de France 2030, à hauteur de 8,5 millions d’euros pour une durée de 4 ans, et a pour objectif d’augmenter le flux de projets d’innovation issus des laboratoires de recherche publique et de démultiplier les collaborations entre le monde académique et les entreprises.

Il regroupe pour cela les opérateurs de la recherche (universités, écoles, organismes de recherche), les structures d’aide au transfert et à l’innovation (SATT Conectus, SEMIA, Instituts Carnot, BPI …), les pôles de compétitivité et structures représentants les entreprises, des collectivités et représentants de l’état (EMS, MAA, Région, DRARI).

Ce succès fait suite à une phase pilote du PUI-A (2022-2023) et permet d’étoffer le projet selon 3 volets :

1. Renforcer le continuum « sensibilisation-formation-détection-accompagnement » pour augmenter le flux de projets d’innovation issus de la recherche publique et les amener au plus près du marché.
  2. Articuler offre et demande en matière d’expertise scientifique et technique pour développer les interactions avec les entreprises, et plus largement le monde socio-économique.
  3. Déployer une démarche d’amélioration continue, de pilotage par la donnée et de partage de l’information pour gagner en efficacité et en efficience à l’échelle du territoire.

Voir le communiqué de presse de l'Université de Strasbourg