Aller au contenu principal

L’ENGEES, partenaire du projet Sens§us

Le projet Sens§us, porté par l'Université et 8 partenaires, dont l'ENGEES, a obtenu 28,6 M€.

Le projet Sens§us « Engagement stratégique pour les étudiants, le développement durable et la société à l'Université de Strasbourg », porté par l'Université et 8 partenaires, dont l'ENGEES, a obtenu 28,6 M€ dans le cadre de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes » de France 2030.

Ce projet, qui durera 10 ans, comporte 3 piliers :

  • Le 1er pilier concerne l’accompagnement des étudiant·es dans leurs projets et leur engagement.
  • Le 2e pilier concerne le renforcement du continuum recherche-société pour la connaissance et l’action dans un monde en transition.
  • Le 3e pilier concerne le développement de l’innovation face aux grands défis du territoire.

Le 2e pilier est en lien direct avec l’ENGEES, puisqu’il prévoit dès 2024 la création d’un institut du développement durable, centré sur les enjeux de l’eau, de la ville et de la santé environnementale. Les enjeux de l’eau couvrent l’évolution des usages de l’eau, le fonctionnement et la restauration des hydrosystèmes, la gouvernance durable de la ressource, etc.

Cet institut s’appuiera sur les travaux menés par la FERED (Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité), où les enseignants-chercheurs de l’école sont très actifs. Il s’appuiera également sur le master EUCOR « Sustainable Water Management » dont l’ENGEES est partie prenante. Les travaux de l’institut seront portés en co-construction avec les acteurs locaux, dont l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand-Est, également partenaires du projet Sens§us.

 

Lire l'actualité dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg

 

Contactez-nousFaire un don