Aller au contenu principal

L’ENGEES s’installe à la Manufacture et ouvre ses portes le 4 mars

L’ENGEES est actuellement en plein déménagement. Elle quitte le 1 quai koch de Strasbourg pour s’installer à la Manufacture des tabacs, un bâtiment historique de la ville de Strasbourg complètement réhabilité. L’école ouvrira les portes de son nouveau bâtiment le 4 mars 2023.

 

L’ENGEES  déménage actuellement les 7000m² du bâtiment qu’elle occupait quai koch à Strasbourg depuis 63 ans !  Salles de cours, de projets, locaux des associations d’élèves, laboratoires, une grande partie des locaux est déménagée : les meubles font la navette depuis le 13 février jusqu’à la nouvelle adresse. Et quelle adresse ! L’ENGEES s’installe non loin, dans le quartier de la Krutenau, dans le bâtiment historique de la Manufacture des Tabacs totalement réhabilité.  

L’école y occupera un espace de 10 000 m² environ qu’elle partagera avec l’EOST, Ecole et observatoire des sciences de la terre, proposant une formation d’ingénieurs, des licences et masters, ainsi que deux laboratoires de recherche adossés, ICube (CNRS/ ENGEES/Insa de Strasbourg/Université de Strasbourg) et GESTE (ENGEES/INRAE). 

L’objectif est de créer des synergies entre ces structures formant un pôle d’excellence en géosciences - eau et environnement – ingénierie.  Des espaces de formation, des laboratoires, l’accueil ou encore d’autres espaces logistiques seront mutualisés. Les élèves de l’ENGEES et de l’EOST disposeront de nouveaux équipements de formation modernisés et mutualisés, avec deux grands amphithéâtres, 15 salles de cours et des salles de projets et TP, 6 salles informatiques, des lieux de convivialité (foyer pour les étudiants, espace musique, cafétéria...) dont un grand hall, cœur de vie et d’échanges de ce nouveau bâtiment. 

Une partie du personnel a déjà pris place au sein de la Manufacture depuis le début de la semaine. Les chercheurs, le laboratoire d’études des eaux et le reste du personnel suivra très prochainement. Une partie des élèves de l’ENGEES seront accueillis dès le 20 février 2023 dont les élèves de la formation d’ingénieurs de première année qui inaugureront les nouveaux amphis. 

Le laboratoire ICube (équipe MécaFlu) occupera une grande halle technologique à partir de mai 2023.  En 2024, c’est le centre de documentation mutualisé entre l’ENGEES, l’EOST et l’HEAR (Haute école des Arts du Rhin) qui se déploiera à la Manufacture.

Le rapprochement physique devrait également créer des synergies avec toutes les autres entités qui occuperont la Manufacture des Tabacs. Le bâtiment est imaginé comme nouveau lieu de vie au sein de la ville de Strasbourg, un écosystème alliant arts, sciences, entrepreneuriat et animation urbaine. Ce lieu accueille déjà un hostel "nouvelle génération" et des incubateurs de start-up et d’entreprises innovantes. Prochainement, ouvriront un espace évènementiel, un restaurant-bar, une épicerie etc. Une partie de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) s’installera également à la Manufacture des tabacs. 

Journée portes ouvertes commune ENGEES et EOST, le 4 mars

L’ENGEES et l’EOST ouvriront les portes de leur nouveau bâtiment le samedi 4 mars de 9h30 à 16h. Au programme : échanges avec les élèves et l’équipe pédagogique de chaque école, conférences de présentation des différentes formations, ateliers pédagogiques autour de l’eau et du changement climatique, visites guidées…

ENGEES/EOST  - 1 cour des cigarières – 67000 Strasbourg 
(Entrée par la rue de la manufacture des tabacs)

Voir programme détaillé dans l’actualité dédiée.

Contactez-nousFaire un don