En 2023, le service des formations de l’ENGEES renouvelle son offre sur ses thématiques cœurs : eau potable, assainissement des agglomérations, génie civil, ingénierie des cours d’eau et des milieux naturels, droit et règlementation, hydraulique/hydrologie, projet et aménagement du territoire tout en élargissant le contenu du catalogue à de nouvelles thématiques.
Pour exemple, de récentes évolutions sur la législation en lien avec la réutilisation des eaux non conventionnelles dans un contexte de raréfaction de la ressource laissent l’opportunité à de nouveaux usages de ce gisement. Ainsi, avec l’appui technique d’Ecofilae, le service des formations professionnelles de l’ENGEES souhaite accompagner ces pratiques innovantes par une formation sur les aspects techniques et règlementaires en lien avec les eaux non conventionnelles, en clarifiant les possibilités d’usage, et les solutions techniques pour promouvoir une économie vertueuse avec nos eaux usées à l’échelle d’un territoire.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association ADOPTA, un cycle complet de 3 formations sur la gestion durable et intégrée des eaux pluviale a été imaginé. L’objectif : l’acquisition pour les professionnels (techniciens et ingénieurs exerçant au sein des collectivités) de compétences en lien avec les nouveaux modes de gestion des eaux pluviales sans tuyaux, à la source en alliant des savoirs liés au dimensionnement des solutions techniques spécifiques à la gestion de projet en lien avec ces solutions techniques.
Avec le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle , dans la continuité d’un partenariat existant, la formation sur la GEMAPI a été actualisée, intégrant l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction d’un bassin, l’aménagement des cours d’eau, la défense contre les inondations et la renaturation des sites et des écosystèmes aquatiques et des zones humides.
Sur l'intelligence artificielle, en partenariat avec AIR&D, spécialisée dans la modélisation, les professionnels pourront désormais acquérir des notions de base et découvrir le fonctionnement de l'IA.
D’autres nouveautés, notamment sur les PGSSE, l'autosurveillance des réseaux d'assainissement les incertitudes de mesures sur les grandeurs hydrauliques, etc., sont à découvrir dans notre brochure.