La VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle dès lors que le candidat peut prouver trois années au moins d'expérience professionnelle ou bénévole dans le domaine et au niveau du diplôme recherché. En bref, s'il a les compétences associées au diplôme, il a droit à celui-ci.
Ce premier candidat a souhaité faire valoir un parcours diversifié d'une vingtaine d'années dans plusieurs structures du groupe Veolia, après un DUT orienté process pour faire reconnaitre son niveau de compétences. Le jury a constaté que ses expériences nombreuses lui avaient permis de développer les habiletés qui sont celles que l'ENGEES enseigne aussi dans le cadre de ce Mastère Spécialisé où process et hydraulique font bon ménage.
Il a bénéficié d'un accompagnement personnalisé sur une petite année avec analyse de l'expérience, par entretiens, afin de construire son dossier. La réunion du jury composé d'enseignants-chercheurs de l'ENGEES et d'un professionnel s'est soldée début mai 2015 par une validation totale.