Rencontre avec les élèves.
Leïna, Alexie, Antony, Jehanne, Pierre et Maëlys travaillent sur l’aménagement d’un lotissement dans une commune haut-rhinoise. Ils doivent répondre à un appel d’offre effectué par la mairie qui vise à réduire l’impact des inondations dans une zone où un projet de construction de lotissement est prévu. Le groupe a dû se poser la question suivante : comment limiter les risques d’inondation d’une zone inondable ?
Le projet a été séparé en deux parties : la partie hydrologie et la partie hydraulique. Le groupe s’est rendu dans la zone inondable. Ils ont pu voir les aménagements actuels et mieux cerner ce qui est réalisable. En cours, leur professeur leur a fourni les données de pluie du secteur (de 1983 à 2015) afin de connaître les débits dans la ville lors d’une crue. Les élèves ont réalisé un hydrogramme de crue.
Les 6 étudiants sont unanimes, grâce au projet Rivière, ils peuvent se rendre compte de la réalité du terrain en échangeant avec des professionnels, en utilisant des logiciels spécifiques ou en rédigeant des rapports. « Il s’agit d’une mise en application très concrète des cours » rajoute Guilhem Dellinger, responsable du projet Rivière.
De leur côté, Laëtitia, Giulia, Chloé, Ethel, Estelle et Mathilde s’attèlent aux derniers ajustements de leur projet. « Nous sommes en train d’estimer le volume d’eau qui inonde le village » explique l’une des étudiantes. Le groupe cherche à expliquer comment stocker les débits d’une crue.
Le 16 juin, tous les élèves présenteront en groupe leur projet sous la forme d’une réponse à l’appeld’offre devant un jury composé de spécialistes de ce domaine. La présentation durera 20 minutes et se fera sous la forme d’un oral. Semblable à une vraie réunion de projet, les élèves devront expliquer et convaincre tous les acteurs impliqués. Une expérience professionnalisante selon les étudiants. « Nous voulons montrer que notre projet est solide et que nos choix d’ouvrage sont réalisables dans un réel contexte professionnel » indiquent-ils.