Les convergences thématiques des deux partenaires et une volonté confortée de collaboration ont confirmé la nécessité de reconduction d’un partenariat privilégié sous forme de Chaire d’entreprise. Davantage qu’un renouvellement, c’est une politique de construction forte pour faire évoluer ce partenariat en tenant compte des priorités.
Transférer les savoirs
Cette collaboration portera sur le développement des formations professionnelles de l’ENGEES, initiales ou continues, appuyé sur davantage d’interactions entre recherche, transfert de savoirs et formation. Il s’agit de favoriser les temps de contact entre étudiants, enseignants et professionnels pour enrichir les techniques développées. Une action dans cette optique concerne les projets tutorés, mis en place à l’ENGEES à la rentrée 2016, dont certains seront proposés par Suez. Les étudiants ingénieurs aborderont également le « Smart Water », soit le développement de nouvelles technologies au service d’une gestion plus efficace de la ressource en eau. Axe stratégique de suez, cette thématique sera proposée aux étudiants sous forme d’un module. Le transfert de savoir passera également par des rencontres axées Recherche qui pourront aboutir à des collaborations spécifiques sur des thématiques communes. Les professionnels de Suez poursuivront leur engagement au sein des formations pour apporter leur expertise (conférence, jurys etc) et ces derniers pourront bénéficier de la formation professionnelle continue de l’ENGEES de manière privilégiée.
Accompagner l’insertion professionnelle
La chaire d’entreprise globale prévoit également un accompagnement plus fort des jeunes. La journée Suez, mise en place depuis 2009 sera poursuivie avec la possibilité offerte aux engessiens de découvrir les activités du groupe et d’échanger avec ses acteurs, dont des diplômés de l’école venus témoigner de leur parcours. Ces rencontres privilégiées facilitant l’insertion et le recrutement sont complétées par la diffusion active des offres de stage et d’emploi ciblées du groupe auprès du vivier des étudiants, apprentis ou diplômés de l’ENGEES. Désormais, les jeunes intéressés pourront aussi être parrainés par des cadres du groupe Suez de manière personnalisée. Et afin de répondre à l’objectif commun de promouvoir l’égalité femmes-hommes, un temps de mise en valeur de la place des femmes dans le monde professionnel, notamment dans l’ingénierie, sera organisé conjointement.