Aller au contenu principal

Rentrée 2025 : l’ENGEES en forte progression d’effectifs

L’ENGEES franchit un nouveau cap en termes d’effectifs cette année sur ses formations. 140 étudiantes et étudiants intègrent la formation d’ingénieur, dont 45 en apprentissage (FIPA). Le nombre d’alternant·es au sein de la Licence Professionnelle, co-accréditée avec l’université de Strasbourg, a doublé cette année. Une croissance qui illustre l’attractivité grandissante de l’école et de la voie de l’apprentissage.

L’ENGEES franchit un nouveau cap en termes d’effectifs cette année sur ses formations. 140 étudiantes et étudiants intègrent la formation d’ingénieur·e, dont 45 en apprentissage (FIPA). Le nombre d’alternant·es au sein de la Licence Professionnelle, co-accréditée avec l’université de Strasbourg, a doublé cette année. Une croissance qui illustre l’attractivité grandissante de l’école et de la voie de l’apprentissage.

Une croissance marquée :

  • Formation d’ingénieurs (1re année) :
    ➡️140 élèves au total, dont 45 apprenti·es. +10 % d’étudiant·es par rapport à 2024, dont une progression de +22 % en apprentissage (FIPA).
  • Licence Professionnelle PEGEUR (co-accréditée avec l’Université de Strasbourg) 
    ➡️24 élèves dont 12 apprenti·es. +33 % d’effectifs, avec un doublement du nombre d’apprenti·es.
  • Mastère spécialisé GEDE co-accrédité avec ENSG-Nancy
    ➡️13 élèves en option DI, 14 élèves en option DU (dont 6 élèves-ingénieur·es en FI). +145 % d’élèves inscrit·es grâce, notamment, à la reprise de l’option DI, qui est désormais gérée par l’ENSG Nancy.

 

De nouveaux talents font leur rentrée avec les classes passerelles

Cette année, l’ENGEES accueille pour la première fois 5 étudiant·es titulaires de BTS ou BTSA issus des classes passerelles. Ces élèves recruté·es via les admissions sur titre ont effectué une année de « préparation » au sein du lycée Olivier-de-Serres (Dijon) ou de Granvelle (Besançon).

👉 Abdelhafid, originaire de Rennes, a choisi l’ENGEES pour concrétiser son projet de devenir ingénieur hydraulicien. Après un bac S et un BTSA GEMEAU, il a suivi une année de classe passerelle à Dijon : « C’est une année exigeante, proche d’une prépa scientifique, qui m’a permis d’acquérir une rigueur et une méthode de travail pour aborder sereinement mes années à l’ENGEES. »

Autre fait marquant : l’ENGEES recrute également pour la première fois via le concours D, réservé à des titulaires de bac+5. Déjà ingénieur, Jérémy a souhaité se reconvertir dans les sujets eau et environnement et a brillamment réussi l’épreuve écrite de mathématiques et l’épreuve orale d’admission.

Une école toujours plus internationale

L’ouverture internationale reste au cœur du projet de formation de l’ENGEES.

  • 37 étudiant·es internationaux rejoignent l’école à la rentrée, originaires de 10 pays (Argentine, Brésil, Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Pologne, Suède…).
  • 28 d’entre elleux suivront un double diplôme.
  • En parallèle, 51 élèves de 3e année effectuent leur semestre dans une université partenaire à l’étranger et 28 élèves de 2e année partiront à l’international dès janvier 2026.

Ces mobilités entrantes et sortantes témoignent de la vitalité des partenariats académiques de l’école et de son engagement à former des ingénieur·es ouvert·es sur le monde.

 

Contactez-nousFaire un don