Aller au contenu principal

Sensibilisation au développement durable avec EDF

L’ENGEES et le groupe EDF en Alsace ont proposé aux étudiants d’AlsaceTech (réseau des 14 Grandes écoles d’Alsace) une série de conférences sur la thématique des changements climatiques en février et mars 2015. Cet évènement a été organisé dans le cadre de la convention de partenariat entre le Groupe EDF en Alsace, le groupe ÉS et l’ENGEES signée en 2013, intégrant un axe de sensibilisation des étudiants au développement durable.

L’objectif partagé était d’éclairer les enjeux de la conférence sur les changements climatiques qui va se tenir à Paris en décembre 2015. Plus de 300 auditeurs ont ainsi été rassemblés pour 5 conférences de spécialistes de l’énergie, des territoires et de l’eau : 

  • L’agriculture et la forêt : cause ou solution pour le changement climatique ? par Marie-Laurence MADIGNIER, Haut fonctionnaire de développement durable. 

Agriculture et forêt risquent de pâtir du changement climatique tandis que les sols et les forêts constituent un gigantesque puits de carbone. 

  • Quelle transition énergétique pour la France ? par Bruno FYOT, Directeur Général du groupe ÉS. 

Quel bouquet énergétique nous permettra de respecter nos engagements environnementaux en restant un atout économique pour le pays ? 

  • Enjeux et atouts de la Géothermie haute énergie en Alsace. Par Albert GENTER, Directeur adjoint d’ÉS Géothermie, filiale du Groupe ÉS.

 

La géothermie haute énergie est entrée dans une phase de pleine opérationnalité en Alsace pour une utilisation privilégiant la valorisation chaleur. 

  • L’évolution de la ressource en eau en Alsace au 21è siècle. Par Philippe ACKERER, Directeur de recherches au CNRS. 

 Si aucune perturbation relative à la nappe du Rhin n’est mise en évidence, les modèles montrent des perturbations nettes pour les rivières alsaciennes dans les prochaines décennies. 

  • L’effet du changement climatique sur la gestion des ressources en eau en France. Par Nicolas FORRAY, Conseil Général du développement durable.

 A travers le cas emblématique de Sivens, les tensions sur la ressource en eau, augmentées par le changment climatique nous conduisent à repenser autrement certains aspects de gestion. 

Ces présentations se sont suivies de nombreux échanges.  

 

En savoir plus, lire l'article sur le site web du Groupe EDF en Alsace

Contactez-nousFaire un don