Aller au contenu principal

SMAR WATER MANAGEMENT – formation à distance

La formation Smart Water Management a été conçue pour faire face aux besoins en nouvelles compétences au sein du secteur de l’eau en lien avec cette évolution/révolution qui prend place un peu plus chaque jour sous nos yeux. Une nouvelle session de cette formation professionnelle innovante et à distance se déroulera à partir du 9 mars 2022.

Qu’est-ce que le SMART WATER MANAGEMENT ?   

La gestion intelligente de l’eau, ou smart water management, utilise les technologies numériques pour transformer les systèmes de gestion de l’eau conventionnels en systèmes instrumentés, interconnectés et intelligents.   
À titre d’exemple pour le cycle naturel de l’eau, le smart water management peut être utilisé au niveau de la gestion des eaux pluviales en permettant de contrôler les risques d’inondation ou bien encore pour la surveillance de l’écosystème (ressource en eau).  
Le smart water management contribue donc à l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données, ce qui permet de soutenir de manière proactive des décisions ou actions qui contribuent à augmenter l’efficacité des services du secteur de l’eau.  

Une formation qui allie Innovation pédagogique liée au Digital & expertises de haut vol

L’ENGEES de Strasbourg, la Haute Ecole de la Province de Liège (CECOTEPE/FORMA+) et l’incubateur des métiers et des compétences, Jobs@skills, se sont associés par-delà les frontières pour construire ensemble ce projet de formation ultra innovant.
Par ailleurs, une série d’experts provenant de partenaires incontournables des zones d’intervention de chacun apportent également de l’expertise : HYDREOS, VEOLIA-SUEZ France, CILE, TECHNIFUTUR, l’Eurométropolitan Ecampus…
La formation Smart Water se passe entièrement en digital, en mixant le live (direct) de type Webinaires, visio-conférences et les capsules vidéo préenregistrées.

100% des apprenants (session 1) ont trouvé la plateforme digitale facile à utiliser et agréable.

Un fil rouge en « immersion active »

Un exercice structuré sur l’ensemble de la formation permet d’appréhender concrètement les enjeux, les trucs et astuces (tips & tricks) et les bonnes pratiques de la mise en place d’une démarche Smart Water. 

Les contenus étaient de qualité et les activités adaptées aux objectifs pour 100% des apprenants (session 1)

Les apprenants  apprendront à analyser une problématique concrète en appliquant pas à pas les aspects théoriques explicités au sein de chaque module, le but étant de trouver les solutions qui seraient les plus adéquates dans la réalité pour résoudre les problèmes qui se poseront au fur et à mesure. Si cette immersion active cherche à rapprocher les participants du travail de terrain réel, elle veut aussi amorcer le développement de compétences fines et pourtant indispensables à la gestion d’un projet Smart : c’est ce qu’on appelle aujourd’hui les softskills.

La seconde session de la formation Smart Water Management se déroulera du 9 mars au 19 mai 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mars. 

Programme et inscription

Nous rencontrerContactez-nous