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Ecole d'ingénieur.es

Des ressources pour demain

L'ENGEES est une école d'ingénieur·e publique dans les domaines de l'eau, des déchets et de l'aménagement durable du territoire. Elle est engagée dans la formation et la recherche en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour la protection de l'environnement.

Engagées pour la protection des ressources et de l'environnement

Sauvegarder la nature et la biodiversité

Gérer les déchets, urbains ou industriels, et entrer dans une économie circulaire

Gérer économiquement l'eau pour répondre aux besoins des populations, de l'agriculture, des industries...

Satisfaire un besoin humain essentiel qu'est l'accès à l'eau et à l'assainissement

S'assurer de la qualité optimale de l'eau

Aménager le territoire durablement

Faire face aux changements climatiques : inondation, sécheresse, réchauffement des eaux...

Participer à la transformation de notre société

Clothilde, en formation ingénieur en alternance après un BTSA

"Pour moi l’apprentissage est un plus : on a des cours que l'on peut mettre en application de manière concrète, cela aide vraiment à mieux comprendre : on a une vision théorique et pratique en même temps."

Après une première année de licence en économie et gestion, Clothilde s’est réorientée en BTSA gestion et maîtrise de l’eau. « Travailler sur l’environnement avec une approche très technique c’est cela qui me plaît! ». Son BTSA en poche, elle entre par concours sur titre en formation d'ingénieur par apprentissage à l’ENGEES. Trouver des solutions, limiter l’impact humain sur l’environnement : c’est son quotidien depuis trois ans qu'elle est apprentie. « Pour moi l’apprentissage est un plus : on a des cours que l'on peut mettre en application de manière concrète, cela aide vraiment à mieux comprendre : on a une vision théorique et pratique en même temps. » Pendant son BTSA, elle est partie trois semaines en voyage d’études au Sénégal : « on a travaillé sur la potabilisation de l'eau dans un village : analyses d'eau de puits, cartographie, prévention auprès d'enfants en école primaire, c'était très enrichissant! Cela m’a donné envie de repartir pour apporter ce que j’ai appris mais aussi pour apprendre des autres.» Clothilde vient d’avoir un entretien pour un poste de chargée de projets en Nouvelle Calédonie.

Témoignage récolté par le ministère de l'Agriculture 

Des métiers passionnants dans un secteur porteur

93%

Taux d'insertion professionnelle

En SAVOIR +

Clothilde, en formation ingénieur en alternance après un BTSA

"Pour moi l’apprentissage est un plus : on a des cours que l'on peut mettre en application de manière concrète, cela aide vraiment à mieux comprendre : on a une vision théorique et pratique en même temps."

Après une première année de licence en économie et gestion, Clothilde s’est réorientée en BTSA gestion et maîtrise de l’eau. « Travailler sur l’environnement avec une approche très technique c’est cela qui me plaît! ». Son BTSA en poche, elle entre par concours sur titre en formation d'ingénieur par apprentissage à l’ENGEES. Trouver des solutions, limiter l’impact humain sur l’environnement : c’est son quotidien depuis trois ans qu'elle est apprentie. « Pour moi l’apprentissage est un plus : on a des cours que l'on peut mettre en application de manière concrète, cela aide vraiment à mieux comprendre : on a une vision théorique et pratique en même temps. » Pendant son BTSA, elle est partie trois semaines en voyage d’études au Sénégal : « on a travaillé sur la potabilisation de l'eau dans un village : analyses d'eau de puits, cartographie, prévention auprès d'enfants en école primaire, c'était très enrichissant! Cela m’a donné envie de repartir pour apporter ce que j’ai appris mais aussi pour apprendre des autres.» Clothilde vient d’avoir un entretien pour un poste de chargée de projets en Nouvelle Calédonie.

Témoignage récolté par le ministère de l'Agriculture 

Clothilde, en formation ingénieur en alternance après un BTSA

"Pour moi l’apprentissage est un plus : on a des cours que l'on peut mettre en application de manière concrète, cela aide vraiment à mieux comprendre : on a une vision théorique et pratique en même temps."

Après une première année de licence en économie et gestion, Clothilde s’est réorientée en BTSA gestion et maîtrise de l’eau. « Travailler sur l’environnement avec une approche très technique c’est cela qui me plaît! ». Son BTSA en poche, elle entre par concours sur titre en formation d'ingénieur par apprentissage à l’ENGEES. Trouver des solutions, limiter l’impact humain sur l’environnement : c’est son quotidien depuis trois ans qu'elle est apprentie. « Pour moi l’apprentissage est un plus : on a des cours que l'on peut mettre en application de manière concrète, cela aide vraiment à mieux comprendre : on a une vision théorique et pratique en même temps. » Pendant son BTSA, elle est partie trois semaines en voyage d’études au Sénégal : « on a travaillé sur la potabilisation de l'eau dans un village : analyses d'eau de puits, cartographie, prévention auprès d'enfants en école primaire, c'était très enrichissant! Cela m’a donné envie de repartir pour apporter ce que j’ai appris mais aussi pour apprendre des autres.» Clothilde vient d’avoir un entretien pour un poste de chargée de projets en Nouvelle Calédonie.

Témoignage récolté par le ministère de l'Agriculture 

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