- Savoir porter et défendre son projet de réutilisation des eaux.
- Connaître la règlementation en vigueur et s’avoir l’appliquer
- S’inspirer de projets existants en France, à l’international et échanger sur les idées et projets de chaque apprenant
- Etre capable de mettre en œuvre un projet depuis l’idée jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et durable.
- Identifier et gérer les risques (environnementaux, sanitaires, agronomiques, économiques, sociaux, etc.)
Objectifs pédagogiques
Public :
- Ingénieurs, cadres techniques ou élus exerçants au sein d’une collectivité, dans un service en lien avec l’eau, l’assainissement, l’environnement ou les services techniques.
- Les gestionnaires de station d’épuration ou du service des eaux.
- Les services de l’Etat (DDT, DREAL, ARS) impliqués dans le cycle de l’eau et l’environnement.
- Les organismes financeurs
Pré requis :
Notions de base sur le petit cycle de l’eau, la qualité de l’eau (paramètres suivis)
Lieu
Montpellier (34)
Contenus :
1. Introduction à la réutilisation des eaux non conventionnelles (ENC)
- Définition des types d’ENC rencontrées (vision exhaustive des ENC)
- Usages possibles et retours d’expériences inspirants et variés
- Cadre réglementaire applicable en France
2. Mise en œuvre opérationnelle des projets REUT
- Infrastructures nécessaires (traitement, stockage, réseau, etc.) ;
- Choix du traitement
- Évaluer les risques et bénéfices : économiques et financiers, techniques et réglementaires, sanitaires et environnementaux, juridiques et organisationnels
- Savoir sécuriser son projet sur l’ensemble de ces critères.
3. Analyse d’un cas d’étude
Parmi les références d’Ecofilae et les projets opérationnels, un cas réel d’intérêt sera analysé sous forme de travaux dirigés afin de mettre en application les différents points abordés lors de la formation : acteurs, moteurs/freins, gisement, enjeux sur la ressource, usages, réglementation, boucles de réutilisation possibles, analyse économique, gouvernance, filière technique, difficultés rencontrées et solutions mises en œuvre, etc.
4. Application des connaissances sur le terrain : deux options
• Visite de site d’un projet de réutilisation des eaux opérationnel à proximité (Sous réserve de disponibilité des acteurs partenaires)
• Atelier sur vos projets/problématiques : Vous avez un projet, des idées, des difficultés ? On y répond ensemble, sous forme d’atelier avec l'appui de nos experts.
Intervenants
Équipe Ecofilae constituée d'ingénieurs experts dans les différents domaines de la réutilisation des eaux (gestion de l'eau, irrigation, industries, piscine, empreinte eau, etc.)
Méthodes et moyens pédagogiques :
L’enseignement mis en place favorisera au maximum la pédagogie active en mettant en place des méthodes interactives et collaboratives :
· 35% Cours théoriques
· 30% Analyse d’un cas d’étude
· 15% Travaux dirigés/résolution de problématiques
· 20% Vos projets/problématiques ou visite terrain