Aller au contenu principal

Formation organisée en partenariat avec 3DEAU

Au titre d’experts en ingénierie hydraulique urbaine et en modélisation hydraulique 3D, l’équipe 3D EAU s'associe à l'ENGEES pour dispenser des formations sur la gestion des réseaux d’assainissement collectif. Elles visent à développer chez les participants un œil avisé vis-à-vis des paramètres constituant leur réseau d’assainissement afin de :

  • Relever correctement un site, identifier les points de contrôle sur le terrain
  • Appréhender sous un angle hydraulique un point de mesure du débit en réseau d’assainissement ou en station de traitement des eaux usées.
  • Comprendre physiquement le fonctionnement hydraulique d’un point de mesure afin d’identifier les éléments posant potentiellement problème (forte pente, présence d’un clapet, risque d’influence aval, déformations du dispositif de mesure…).
  • Identifier et quantifier les caractéristiques hydrauliques permettant de statuer sur le fonctionnement hydraulique d’un point de mesure et donc sur les préconisations à formuler.
  • S'initier à la validation de données : validation triviale, métier, incertitude, outils IA...

Nos formations permettent d’obtenir les clés pour faire des études simples de leurs sites hydrauliques. Elles leur permettent d’identifier les points de complexité d’une situation, de déceler les points d’attention et de pouvoir analyser un site hydraulique.

Lien vers la page web de 3DEAU

Objectifs :

  • Connaitre les bases du fonctionnement hydraulique des réseaux, des déversoirs d’orage et des trop-pleins de postes de relèvement
  • Connaitre les différents équipements de mesure et leur capacité de répondre aux besoins en fonction des contextes (complexité de l’ouvrage, moyens financiers et humains de la collectivité, enjeux environnementaux)
  • Connaitre les différents outils mobilisables par les maîtres d’ouvrages (guides, formations, etc…)
  • Savoir où trouver informations et appui technique.

Public :

Personnes actrices de l'autosurveillance des réseaux d'assainissement dans les agences de l'eau, dans les services de l'Etat, dans les services techniques des collectivités et dans les bureaux d'étude.

Contenus :

A. Notions de base

  1. Notions d'hydraulique
  2. Présentation des capteurs disponibles sur le marché

B. Ouvrages à instrumenter

  1. Déversoirs d'orage
  2. Trop-plein de poste de relèvement

C. Analyse des données d'autosurveillance

Prérequis :

Connaître l'arrêté du 21/07/2015 relatif aux systèmes d'assainissement collectifs.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté.
  • Questions – réponses et échanges avec les stagiaires.
  • Documents enregistrés sur clés USB remises aux stagiaires : deux guides techniques sur les déversoirs d'orage et un guide technique sur le fonctionnement hydraulique d'un trop-plein.

Lieu/Contact :

Lieu : ENGEES à Strasbourg

Contact : Annick MARTINEZ – 03.88.24.82.36

annick.martinez(at)engees.unistra.fr

Intervenants :

Professeur de l'ENGEES.

Modalités d'évaluation :

 

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable pédagogique. Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici