Skip to main content

Objectifs pédagogiques

Connaître les possibilités d’optimisation de procédés d’assainissement

Appréhender les évolutions d’une station d’épuration dans un contexte d’économie circulaire

Public

Cadres techniques souhaitant acquérir des connaissances sur les possibilités d’optimisation et de modernisation des procédés d’assainissement

Prérequis

Bonne connaissance de la conception et de l’exploitation des procédés conventionnels de traitement des eaux usées (boues activées en particulier)

  • processus biologiques pour le traitement de la pollution carbonée et de l’azote,
  • processus de traitement du phosphore,
  • conception et fonctionnement des clarificateurs secondaires

Connaissances réglementaires sur l’assainissement et le traitement des eaux usées

Lieu/Contact

Lieu : à l'ENGEES à Strasbourg 

Personne à contacter : Annick MARTINEZ – 03.88.24.82.36 – annick.martinez@engees.unistra.fr

Contenus

Définition et présentation des caractéristiques des eaux usées

Présentation du concept de valorisation énergétique et ses déclinaisons possibles :

  • La méthanisation et la valorisation du biogaz (CH4, CO2)
  • La récupération de chaleur : des eaux usées, des eaux traitées, des surpresseurs d’air

Présentation de quelques innovations concernant les procédés des stations de traitement des eaux usées :

  • Densification des boues
  • Boues granulaires aérobies
  • Traitement des retours / de l’azote (Annamox, stripping)
  • Récupération du phosphore

Le traitement des micropolluants :

Traitements quaternaires : ozonation, adsorption sur charbon actif

Méthodes et moyens pédagogiques

Cette formation est exclusivement réalisée à distance via une plate-forme pédagogique dédiée à la FOAD (Moodle ).

Trois types de contenus pédagogiques sont proposés :

  • des séquences de diaporama synchronisées ou non
  • des supports de cours classiques au format PDF
  • des activités d’apprentissage (QCM, études de cas) (à remettre pour évaluation) pour valider les connaissances et compétences acquises. 

L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à des moments pré-déterminés et pour consultation en dehors de ces périodes par mail ou par Skype. Cette prestation est comprise dans la formation.

La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 26,5 heures dont 13,5 heures de classes virtuelles et 13 heures de travail personnel tutoré asynchrone.

Modalités d’évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable pédagogique.

Une attestation de stage sera remise à chaque participant

Pour vous inscrire, cliquez ici