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Objectifs pédagogiques

Connaître le cadre règlementaire sur les polluants émergents en France

Connaître les enjeux liés aux polluants émergents

Connaître les principes et mécanismes des procédés de traitement des eaux (traitements secondaire, tertiaire, quaternaire) :

  • traitement biologique
  • traitement physico-chimique

Savoir mettre en place des actions préventives pour réduire l’utilisation à la source

Public :

Professionnels exerçant dans des services en lien avec l’eau et l’environnement au sein de collectivités

 

Pré requis

Pas de prérequis

Intervenants :

Enseignant chercheur et maître de conférences à l’ENGEES

Ingénieur exerçant au sein de l’eurométropole de Strasbourg

Contenu

Problématique des micropolluants

Présentation du cadre règlementaire

Rappels sur les paramètres usuels de caractérisation des eaux

Présentation des techniques analytiques pour la caractérisation des micropolluants

Traitement des micropolluants vs. Gestion à la source : quelles exigences réglementaires ?

Présentation des technologies de traitement conventionnelles (rappels) et quaternaires

Gestion à la source : prévention des micropolluants et impacts sur l’environnement 

Lieu/contact

Lieu à Strasbourg 

Contact Annick MARTINEZ – 03.88.24.82.36 – annick.martinez@engees.unistra.f

Méthodes et moyens pédagogiques

Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté. 

Etudes de cas / travaux dirigés.

Documents présentés reproduits par nos soins et distribués aux stagiaires

Modèle numérique pour l’évaluation de stratégies d’asservissement de l’aération

 

 

Modalités d’évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable pédagogique. 

Une attestation de stage sera remise à chaque participant

Pour vous inscrire, cliquez ici