Skip to main content

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le fonctionnement d’une IA
  • Connaître les principaux potentiels de l’IA
  • Savoir mettre en œuvre les étapes d’une IA afin de savoir définir un cahier des charges
  • Être capable d’évaluer une IA et sa pertinence
  • Avoir une première expérience de mise en œuvre d’une IA de type FCNN (Fully Connected Neural Network) 

 

 

 

 

Public :

  • Responsables, ingénieurs maîtrise d'ouvrage.
  • Responsables, ingénieurs de services d'exploitation (exemple : exploitant de réseaux et stations d’épuration).
  • Ingénieurs de bureaux d'études ou de services d'études en collectivité ou entreprise de service.
  • Spécialiste ou responsable gestion en temps réel ou télégestion.
  • Toute personne ayant une responsabilité largement liée à l’eau dans toute entreprise ou collectivité locale

Prérequis :

Cette formation nécessite des bases sur l’utilisation de Python ou bien une connaissance en macro-VBA ou en codage informatique en général

Intervenant :

Ingénieur exerçant au sein d’un bureau d’études spécialisé dans la qualité de l’air extérieur

Lieu :

à l’ENGEES à Strasbourg

Contenus :

Initiation au codage (langage python) 

Définition et exemples d’utilisation de l’IA en environnement, eau et assainissement 

Les différentes formes d’intelligence artificielle et leurs mécanismes 

La formation se déroule en trois temps avec la réalisation d’une introduction sous forme de cours magistral d’une durée de 2-4 heures en lien des notions fondamentales pour comprendre les champs d’applications de l’IA.

Ensuite, les apprenants réaliseront des travaux de mise en situation aux travers de 3 projets :

Le premier projet nommé ‘’la prévision de crue en Seine‘’ avec comme objectif la création d’un outil capable de calculer rapidement la prévision sur des sondes de gestionnaires, en intégrant un intervalle de confiance, et élaborer un mode dégradé correspondant à l’indisponibilité d’une station.

Le second projet nommé ‘’reconnaissance des zones d’inondation‘’ avec pour objectif la mise au point d’un algorythme permettant de détecter automatiquement les zones inondées qui peuvent être présente dans une image capturée par des téléphones mobiles ou d’autres types de caméras optiques.: 

Pour finir, des groupes de travail seront organisés, chaque participant sera amené à réaliser un travail de réflexion sur une problématique en lien avec l’IA issue activité professionnelle et transposable à la formation et qui fera l’objet d’un travail en groupe et d’une restitution. 

Contact :

Annick MARTINEZ– 03.88.24.82.36

Méthodes et moyens pédagogiques :

Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté.
Etudes de cas / travaux dirigés 
Documents présentés reproduits par nos soins et distribués aux stagiaires.

La formation se déroulera de les 22 décembre 2023, 19, 31 janvier 2024 et 2 février 2024 

Modalités d’évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable pédagogique.
Une attestation de stage sera remise à chaque participant

Pour vous inscrire, cliquez ici