Aller au contenu principal

Objectifs :

  • Etre capable d'utiliser le logiciel Porteau, au niveau initié.

Prérequis :

  • Connaissance des lois de l’hydraulique en charge en régime permanent : pertes de charge linéaires et singulières, courbes caractéristiques de pompe, fonctionnement des appareils de régulation ou stage « Hydraulique générale et en charge » effectivement suivi (en présentiel ou à distance).
  • Bonne pratique d’un tableur (import-export de données au format texte, configuration de rendus type, utilisation de formule, macro).
  • Découverte d'un SIG sur au moins une journée, car quelques manipulations de visualisation sous SIG (QGIS ou autre) seront effectuées durant la session.

Public :

Cette session s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant les connaissances de base et une pratique dans les réseaux d’eau sous pression, et qui apportent leur concours aux collectives locales pour la programmation, la conception et la réalisation des réseaux de distribution publique d’eau potable, ainsi que leur exploitation.

Lieu/Contact :

Lieu : : à Strasbourg

Module de mastère spécialisé ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, demandeurs d’emploi, étrangers et étudiants.

Intervenants :

Enseignant chercheur à l'ENGEES 

Contenus :

En salle informatique (1 stagiaire par poste). Les stagiaires sont invités à se munir d'une clé USB.

Contextes professionnels requerant des modélisation de réseaux AEP
Les étapes d'une modélisation
Présentation du logiciel porteau (modules, calculs des pertes de charge, …)
Objet : noeuds/troncons
Consommations
Singulatités
Matériels
Modes de régulation
Opointe
Exercices d'application (répartis au long de la formation)
 

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Cette formation a lieu en salle informatique sur toute sa durée.
  • Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté.
  • Etude de cas / travaux dirigés.
  • Apporter une clé USB pour collecter les PDF et autres fichiers de travail.

Modalités d'évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable pédagogique. Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Contact

Service des formations professionnelles de l'ENGEES – 03.88.24.82.36 – engees-fc@unistra.fr

Contactez-nousFaire un don