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Objectif :

Cette formation est adossée au MS GeBAC qui a pour objectif de former de futurs gestionnaires de bassins d'alimentation de captages.

Objectif de cette formation : Etre capable de caractériser et prédire la persistance et le transport des polluants au sein des bassins d’alimentation de captage.

Intervenants :

Enseignants-chercheurs de l'ENGEES.

Public :

Cadres techniques de bureaux d'études ou de collectivités territoriales. Module de mastère spécialisé ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, demandeurs d’emploi et étudiants.

Lieu/Contact :

Lieu : : à l’ENGEES à Strasbourg

Contact : Annick MARTINEZ– 03.88.24.82.36

annick.martinez(at)engees.unistra.fr

 

Prérequis :

Avoir suivi la session AEP 2305 ou en maîtriser les contenus.

Contenu :

Présentation des enjeux liés à la connaissance de la persistance et du transport des polluants pour un gestionnaire de captage

Quantification de la persistance et transport des polluants dans les bassins d’alimentation : FOAD avec outils de simulation du devenir dans les sols :

  • Cours introductif
  • Qu’est ce qui conditionne les apports de pesticides ?
  • Que deviennent les pesticides dans l’environnement ?
  • Comment s’opère le transport de pesticide ?
  • Quels sont les modes d’entrée dans les hydrosystèmes ?
  • Comment les pesticides sont-ils évalués/quantifiés ?
  • Impact de l’utilisation et du transport des résidus des pesticides ?

Visite pour prélèvements d’échantillons dans un captage local puis TP en laboratoire (LHYGES) pour analyser les polluants (pesticides et nitrates) présents

Modélisation du transport réactif de la zone non-saturée à la zone saturée :

  • Principes de modélisation du transport réactif de la zone non saturée à la zone saturée
  • Mise à jour du modèle utilisé dans la session AEP 2305 pour la prise en compte de la réactivité des molécules
  • Application des outils de modélisation sur des cas de tests simples pour appréhender leurs avantages et limites pour la prédiction des risques de pollution dans les zones de captage

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Formation mixte (à distance puis en présentiel), cours, quiz, TD, visite et TP
  • Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté.
  • Documents présentés distribués aux stagiaires soit au format papier soit au format pdf.

Modalités d'évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire.

Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

Un certificat d'acquisition de compétences peut être délivré à condition que le stagiaire passe les modalités de contrôle en lien avec cette session et obtienne une moyenne générale, après application des coefficients, de 12/20.

Pour vous inscrire, cliquez ici