ADT 4314 : SIG et hydraulique urbaine
Objectifs :
Connaître les principes de la gestion patrimoniale appliquée aux réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Savoir utiliser à bon escient les capacités d’un SIG pour la gestion patrimoniale de ces réseaux.
Prérequis :
- maîtrise avancée de QGIS
- formations et/ou expériences en sciences environnementales et/ou géosciences
Public :
Cadres techniques de bureaux d’étude ou de collectivités territoriales.
Lieu/Contact :
Lieu : à distance, avec mise à disposition des matériaux asynchrones via la plate-forme e-pédagogique Moodle et des moyens d'échange synchrones avec l'enseignant.
Contact : Valérie FAUX – 03 88 24 82 62
Intervenant :
Enseignants-chercheurs de l’ENGEES
Contenus :
Description des réseaux d'eau potable et des réseaux d'assainissement.
Rappels d'hydraulique en charge et notions sur les modélisations hydrauliques.
Gestion patrimoniale : principes généraux
- Les réseaux sont des patrimoines particuliers
- Quelques définitions pour comprendre la gestion patrimoniale
- Renouvellement et réhabilitation
- Gestion patrimoniale et horizon temporel
- Comment financer les travaux de réhabilitation ?
- Evolution réglementaire
- Intérêt du SIG pour la gestion patrimoniale
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable
- La spécificité des réseaux d'eau potable
- Les outils d'aide à la décision
Gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement
- La spécificité des réseaux d'assainissement
- Les outils d'aide à la décision
- La spécificité de la gestion patrimoniale des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales
Analyse SIG et gestion patrimoniale
- Gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable
- Gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement : applications et exercices
- Données de contexte : où les trouver ? à quoi servent-elles ?
- Application RERAU/INDIGAU, vulnérabilité, impacts
Méthodes et moyens pédagogiques :
Cette formation est exclusivement réalisée à distance via la plate-forme e-pédagogique Moodle (ou équivalent).
Trois types de contenus pédagogiques sont proposés :
- de courtes séquences de diaporama synchronisées avec l’enregistrement vidéo et audio correspondant aux explications de l’enseignant
- des supports de cours classiques au format pdf pour capitaliser les concepts, formules, …
- des exercices sous format Excel et Calc et des QCM pour tester les connaissances acquises.
L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à un moment pré-déterminé (une classe virtuelle de 1h00) et pour consultation en dehors de ce moment par mail ou téléphone.
L’accès à la plate-forme pédagogique dédiée à la FAD et l'accès à la classe virtuelle sont compris dans la formation.
La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 10 heures dont 1 heure de classe virtuelle et 9 heures de travail personnel tutoré asynchrone.
Modalités d'évaluation :
La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit.
Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire spécifique à la FAD. Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.