- Présentation du logiciel HEC-HMS, introduction, interface utilisateur, objets constituant un réseau, contrôle du déroulement de la modélisation, étapes de la modélisation : choix et saisie des données, hypothèses, calage, validation, visualisation des résultats et rendus
- Exercice de construction d’un modèle simple (modèle global d’un bassin versant)
- Méthode du CN (Curve Number) pour l’infiltration et le ruissellement ; analyse de sensibilité des résultats selon le sol et l’occupation du sol
- Exercice de construction d’un modèle semi-distribué
- Gestion du ruissellement : exercice d’ajout d’un bassin de rétention et d’analyse de l’impact sur le laminage d’une crue à l’aval
- Illustration du potentiel de l’approche HEC-HMS 2D
Contenus :
Public :
Cette session s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant les connaissances de base et une pratique dans les calculs pluie-ruissellement-débit, et qui apportent leur concours aux collectivités locales pour la programmation, la conception et le diagnostic des écoulements à surface libre.
Objectifs :
- Connaître les bases théoriques des méthodes de calcul utilisées par le logiciel (infiltration, ruissellement, débit de base).
- Etre capable d’utiliser opérationnellement le logiciel pour l’étude d’un bassin versant.
- Savoir modéliser un bassin rural et ses évolutions éventuelles futures et simuler des mesures de gestion du ruissellement (bassin de rétention).
Présentation du logiciel HEC-HMS :
HEC-HMS (Hydrologic Modeling System) est un logiciel libre de modélisation pluie-ruissellement. Il peut être utilisé pour modéliser la quantité et la qualité du ruissellement pour un événement ponctuel ou de longue durée, principalement en milieu rural. Il a été développé par le USACE (US Army Corps of Engineers).
Il peut être téléchargé et utilisé gratuitement
Méthodes et moyens pédagogiques :
Cette formation est exclusivement réalisée à distance via une plate-forme pédagogique dédiée à la FOAD (Moodle couplée à teams).
Trois types de contenus pédagogiques sont proposés :
- des séquences de diaporama synchronisées ou non
- des supports de TD classiques au format pdf
- des TP (à remettre pour évaluation) pour valider les connaissances et compétences acquises.
L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à des moments pré-déterminés et pour consultation en dehors de ces périodes par mail. Cette prestation est comprise dans la formation.
La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 28 heures dont 12,5 heures de classes virtuelles et 14 heures de travail personnel tutoré asynchrone.
Les classes virtuelles se dérouleront les 10, 17, 24 septembre 1, 8 octobre 2026
Lieu :
Lieu : Entièrement à distance, avec mise à disposition des matériaux et des moyens d’échange avec l’enseignant via la plate-forme e-pédagogique Moodle
Prérequis :
- Connaissance générale en hydrologie : pluie de projet, infiltration, ruissellement, etc.
- Connaissance générale en hydraulique à surface libre : écoulement uniforme, propagation de crue, équations de seuil et d’orifice, etc.
Modalités d'évaluation :
- La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit.
- Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire spécifique à la FAD.
- Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.
Intervenant :
Professeur à l'ENGEES.
