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Objectifs :

  • Etre capable de diagnostiquer l’état et les perturbations subies par un écosystème aquatique.
  • Pouvoir faire des propositions de gestion d’un écosystème aquatique en adéquation avec les politiques européenne et nationale actuelles et leurs déclinaisons locales.

Prérequis :

Les stagiaires doivent avoir des notions de base en écologie (concepts généraux de l’écologie, éléments permettant d’appréhender  la structure et le fonctionnement des écosystèmes : transferts d’énergie et de matière, dynamique) et en hydroécologie  (structures physiques, chimiques et biologiques, fonctionnements naturels des écosystèmes aquatiques, concepts de biodiversité).

Ces notions de base, également enseignées en formation initiale d'ingénieurs de l'ENGEES au courant du premier semestre de l'année scolaire (entre septembre et janvier), peuvent faire l'objet d'un parcours de formation personnalisé.

Public :

Chargés d’études, chargés de mission, conservateurs, gardes nature, animateurs en environnement, techniciens rivière, gestionnaires d’espaces naturels, bureaux d’études en environnement.

Module de la formation initiale d'ingénieurs de l'ENGEES par apprentissage ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, demandeurs d'emploi et apprentis ingénieurs.

 

Lieu/Contact :

Lieu : à l'ENGEES à Strasbourg

Contact : Annick MARTINEZ – 03 88 24 82 36

annick.martinez(at)engees.unistra.fr

Intervenants

Professeur en hydroécologie et ingénieurs hydrobiologistes à l’ENGEES.

Contenus :

·         Surveillance des milieux aquatiques en France

Rappel des grands principes de fonctionnement naturel des rivières.

Présentation du cadre général de la surveillance des cours d'eau : les données collectées, dont celles des indicateurs biologiques, les réseaux de mesures, les outils et méthodes d’évaluation de l’état des milieux, dans le contexte de l’application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000.

Altérations subies par les milieux aquatiques

Présentation des principales altérations chimiques et hydromorphologiques subies par les rivières et leurs impacts.

Les indices biologiques invertébrés et poissons en rivière

Présentation de différents indicateurs biologiques utilisés en France :

1) les indicateurs basés sur les invertébrés, l’évolution des pratiques et l’application aux milieux lotiques,

2) les indicateurs basés sur les poissons appliqués en milieux lotiques et lentiques,

3) les indicateurs basés sur les végétaux diatomées et macrophytes appliqués en milieux lotiques et les autres indicateurs, hormis les poissons, sur les milieux lentiques.

TD permettant d’établir un diagnostic écologique d’une station échantillonnée antérieurement, d’élargir ce diagnostic à d’autres milieux et de combiner des méthodes d’évaluation.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté.
  • Travaux dirigés.
  • Documents présentés distribués aux stagiaires soit au format papier, soit au format numérique.

Modalités d'évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire.

Une attestation de stage sera remise ou envoyée à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici