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ADT 2314 : Accompagnement du changement et gestion dynamique de projet de territoire (session garantie)

Objectif :

Cette formation est adossée au MS GeBAC qui a pour objectif de former de futurs gestionnaires de bassins d'alimentation de captages.

Objectifs de cette formation :

Comprendre les comportements et les perceptions des individus pour mieux les accompagner vers un changement.

Etre capable de piloter et reconcevoir un processus de transition visant à encourager les bonnes pratiques comme à modifier des perceptions, des comportements, des actions afin d’obtenir une eau de qualité dans une logique de résultats.

Pouvoir mener et réussir un projet territorial multi-acteur.

Intervenants :

Professeure à l'ENGEES - Chercheur en sociologie de l'environnement - Conseillère en agronomie et en environnement dans unec Chambre d'Agriculture - Ingénieure de recherche à l'INRA.

Public :

Cadres techniques de bureaux d'études ou de collectivités territoriales. Module de mastère spécialisé ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, demandeurs d’emploi et étudiants.

Lieu/Contact :

Lieu : : à l’ENGEES à Strasbourg

Contact : Annick MARTINEZ– 03.88.24.82.36

annick.martinez(at)engees.unistra.fr

 

Prérequis :

Néant

Contenu :

Changements de pratiques agricoles et conditions de la diffusion de l’innovation

Théories du changement de comportement (nudges, psychologie, économie etc, …)                                     

TD de mise en œuvre d’un instrument de gestion de pollution diffuse (économie expérimentale)

Services écosystémiques : définition et méthodes d’évaluation

L’Agroseil : le métier de conseiller en agronomie au service de la qualité de l’eau des captages

Théories de l'ergonomie

Dialogue de territoire : project  management et adaptative management 

Construire et faire vivre un tableau de bord et son utilisation pour la gestion dynamique de projet ; construire et faire vivre un observatoire des pratiques et des résultats obtenus                                               

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Théorie et présentation de cas concrets avec support en diaporama vidéo projeté.
  • Cours et TD.
  • Documents présentés distribués aux stagiaires soit au format papier soit au format pdf.

Modalités d'évaluation :

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire.

Une attestation de stage sera remise à chaque participant.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici