Aller au contenu principal

Elèves-ingénieur·es issu·es des concours de Classes préparatoires (CPGE)

Justine - apprentie ingénieur ayant passé le concours BCPST

Découvrez le témoignage de Justine, élève apprentie-ingénieure ayant passé le concours BCPST avant d'intégrer l'ENGEES.

Rady - élève-fonctionnaire en 1re année à l'ENGEES

Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES. 

Vanina - élève-fonctionnaire en formation d'ingénieur·e après PC

Vanina a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC.

Rizlaine - étudiante en formation d'ingénieur·e après PC

Rizlaine a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC

 

Benjamin - apprenti en formation d'ingénieur·e après BCPST

Benjamin a intégré l'ENGEES via le concours G2E après une classe préparatoire BCPST

Marie, en formation ingénieur après une classe préparatoire BCPST

"La formation faite pour la recherche d’un emploi ou d’un stage est également intéressante, que ce soit l’aide à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, mais surtout l’attitude à avoir et les vraies attentes au cours d’un entretien d’embauche."

Pourquoi avoir choisi l’ENGEES ? 
Pour les matières enseignées. Les écoles de vétérinaires étaient ma première motivation en arrivant en prépa, mais au fur et à mesure j’ai changé d’avis au cours de ces deux ans et ma préférence s’est finalement portée sur le domaine de l’environnement, qui m’a toujours particulièrement intéressée.  J’ai beaucoup hésité entre l’ENGEES et l’ENSG de Nancy. J’ai finalement choisis l’ENGEES parce que les matières me semblaient plus variées et ouvrant la porte à des métiers qui me correspondaient mieux. Cette école m’a aussi séduite par la diversité de son recrutement, et par sa mixité. 

Tu as choisi le statut « étudiant». Pour quelles raisons ? 
Je ne voulais pas être fonctionnaire, car cela signifiait ne pas choisir où j’allais travailler en sortant de l’école et surtout éliminait la possibilité de travailler à l’étranger. Le statut d’apprenti m’intéressait moins, j’avais envie de garder un rythme scolaire et non pas forcément d’aller directement en entreprise. 

Te sens tu bien préparé à la vie professionnelle ? 
Oui bien sûr. D’abord les ateliers de management qui ont été faits en première et en deuxième année me rassurent. Je pense qu’il est très important que l’on soit formé et familiarisé avec cette notion très floue pour un élève sortant de classe préparatoire. La formation faite pour la recherche d’un emploi ou d’un stage est également intéressante, que ce soit l’aide à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, mais surtout l’attitude à avoir et les vraies attentes au cours d’un entretien d’embauche. Enfin la multitude de projets à l’ENGEES, simulant le travail d’un ingénieur nous apporte beaucoup. 

Est qu’il y a des matières que tu retrouves à l’ENGEES ? 
Ayant fait une prépa BCPST, je retrouve bien évidement la biologie. Je retrouve aussi beaucoup de choses faites en hydro-écologie. En revanche les mathématiques étaient plus éloignées de celles que l’on fait en prépa. C’est un peu déroutant au début mais finalement on en fait très peu donc cela ne se ressent pas. Ce qui est intéressant dans cette formation c’est que l’on touche à une multitude de domaines tout en reprenant et réutilisant ce que l’on a appris auparavant en ajoutant la dimension appliquée. 

Quels sont les motifs de ton choix de voie d’approfondissement (VA) de 3e année?
J’ai choisi la voie à l’ENGEES nommée « Hydrosystèmes». Il s’agit d’étudier l’ensemble des phénomènes de l’eau en surface de la terre (ruissellement, hydrologie, transfert de polluant etc…). Ce sont des matières enseignées à l’ENGEES en première année et en début de deuxième année qui m’ont le plus intéressé et que l’on va étudier encore plus en détail. 

Un dernier mot ?
Je ne regrette pas le choix que j’ai fait pour l’ENGEES et je le referais si j’en avais la possibilité. C’est vraiment une école que je recommande tant au niveau de la qualité de l’enseignement et de l’approche environnementale qu’au niveau humain. 

Témoignage recueilli par Alexandre A, Guillaume D et Clément F, élèves de 2e année - Juin 2018.

Témoignages métiers Ingénieur·e ENGEES

Egalement

Julie - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

AST

Julie, apprentie ingénieure de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Lucie, en formation d'ingénieur en alternance après un DUT [Vidéo]

ingénieur admission, AST

« J’avais dans l’idée de faire l’ENGEES depuis le lycée, mais je ne souhaitais pas faire de classe préparatoire. J’ai recherché les voies alternatives…

Baptiste et Pierre - Oraux d'admission sur titre

AST

Baptiste et Pierre, élèves en première année d'ingénieur ENGEES racontent leur admission à l'école et notamment l'oral des "admissions sur titre".

 

Pierre - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

AST

Pierre, apprenti ingénieur de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Marie est en formation d'ingénieur après une licence

ingénieur admission

"Actuellement, j'occupe le poste de vice présidente à l’association Ingénieur Sans Frontières. Tout en assurant l’aide scolaire auprès d’enfants…

Clothilde, en formation ingénieur en alternance après un BTSA

ingénieur admission

"Pour moi l’apprentissage est un plus : on a des cours que l'on peut mettre en application de manière concrète, cela aide vraiment à mieux comprendre…

Etienne, en formation d'ingénieur en alternance après un BTS [Vidéo]

ingénieur admission, AST

"La recherche d'entreprise s'est très bien passé d'un point de vue pour les entreprises sur mes candidatures. À chaque fois, j'ai eu un retour, en…

Morgane, en formation d'ingénieur en alternance après un BTS [vidéo]

ingénieur admission, AST

"J'ai choisi l'ENGEES, car une des seules écoles qui propose un enseignement sur l'hydraulique dès la première année et avec une voie…

Walid est élève-fonctionnaire en 2e année d'ingénieurs après PCSI/PC

Ingénieur, ingénieur admission

J’étais très attiré par les domaines en lien avec le génie civil, l'environnement et puis les énergies. L'environnement me paraissait être vraiment la…

Mon rôle d’auditrice d’un label développement durable

Ingénieur

Caroline est auditrice DD&RS : elle participe au jury qui audite les établissements d’enseignement supérieur souhaitant être labellisés par le Label…

Contactez-nous