Aller au contenu principal

Elèves-ingénieur·es issu·es des concours de Classes préparatoires (CPGE)

Léa - ingénieure ENGEES après BCPST

Après une classe préparatoire BCPST, Léa revient sur son parcours engagé pour la préservation des milieux naturels. Elle évoque sa spécialisation en…

Manon - ingénieure ENGEES après prépa MP

Manon revient sur son parcours, de la prépa à la spécialisation "Hydrosystèmes". Elle partage son cheminement vers l’ingénierie de l’eau, ses…

Arthur - Elève fonctionnaire à l'ENGEES

Arthur est arrivé à l’ENGEES après une classe préparatoire PSI. Il effectue sa formation d'ingénieur sous statut d'élève fonctionnaire. Découvrez son…

Justine - apprentie ingénieur ayant passé le concours BCPST

Découvrez le témoignage de Justine, élève apprentie-ingénieure ayant passé le concours BCPST avant d'intégrer l'ENGEES.

Rady - élève-fonctionnaire en 1re année à l'ENGEES

Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES. 

Vanina - élève-fonctionnaire en formation d'ingénieur·e après PC

Vanina a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC.

Rizlaine - étudiante en formation d'ingénieur·e après PC

Rizlaine a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC

 

Benjamin - apprenti en formation d'ingénieur·e après BCPST

Benjamin a intégré l'ENGEES via le concours G2E après une classe préparatoire BCPST

Morad - Témoignage classe passerelle

Suite à sa reprise d’études, Morad est en classe passerelle à Dijon : il nous raconte son parcours.

Mon cursus post-bac

Après mon baccalauréat, j’ai poursuivi avec un BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’Eau) à Annecy, réalisé en alternance. À l’issue de cette formation, j’ai été directement recruté par l’entreprise où j’avais effectué mon alternance. J’y ai occupé un poste d’agent en charge du diagnostic permanent des réseaux d’assainissement, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle solide et concrète dans le domaine de l’eau.

 

Pourquoi j’ai choisi l’ENGEES pour ma classe passerelle

Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai souvent entendu parler de l’ENGEES, une école reconnue et réputée dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Souhaitant évoluer vers des responsabilités d’ingénieur et approfondir mes compétences techniques et scientifiques, j’ai choisi de rejoindre l’école. La classe passerelle constitue une étape essentielle pour renforcer mes bases académiques et préparer au mieux mon intégration dans le cycle ingénieur.

 

Comment cette année « passerelle » se déroule

La classe passerelle est une année de remise à niveau scientifique, centrée sur les mathématiques, la biologie, la physique et la chimie. Elle a pour objectif de consolider nos connaissances, de développer une méthode de travail rigoureuse et de nous préparer aux exigences du cycle ingénieur. Le rythme est soutenu et demande un réel investissement personnel, mais l’accompagnement des enseignants et la solidarité entre étudiants rendent l’expérience stimulante et enrichissante.

 

Comment la rentrée s’est déroulée

La rentrée s’est très bien passée. J’ai rejoint une promo avec des étudiants aux parcours très différents, mais on partage tous la même envie d’intégrer le cycle ingénieur. Les enseignants ont pris le temps de bien expliquer les objectifs et le déroulement de l’année, ce qui m’a rassuré. Je dois avouer que les premiers cours m’ont un peu impressionné par leur intensité, mais ils sont vraiment intéressants et motivants. C’est exigeant, mais je suis content de pouvoir consolider mes bases scientifiques dans une ambiance à la fois sérieuse et bienveillante. 

 

Merci à Morad pour son témoignage !

Témoignages métiers Ingénieur·e ENGEES

Egalement

Manon - ingénieure diplômée de l'ENGEES (prépa BCPST)

Manon a intégré l’ENGEES après une prépa BCPST à Chaptal (Paris), dans la promotion Grand Lyon. Aujourd’hui chargée de mission pour la directive…

Témoignage meilleur TFE – Léa (Adaptation d’une réserve naturelle au changement climatique)

Léa présente son travail de fin d’études consacré à l’adaptation au changement climatique de la réserve naturelle régionale Tourbière des Saisies…

Témoignage meilleur TFE – Manon (Co-construction de paysages agricoles durables)

Dans ce témoignage, Manon présente son travail de fin d’études (TFE) d'ingénieur réalisé à l’ITES à Strasbourg. Elle y a modélisé l’impact de nouveaux…

Témoignage mobilité : Nathanaël en Suisse (traitement des eaux)

Dans ce témoignage, Nathanaël, élève-ingénieur en 3e année, partage son expérience de mobilité internationale à Muttenz, en Suisse, dans le cadre d’un…

Guillaume - une école d'ingénieur après une Licence de biologie

Dans ce témoignage, Guillaume, élève-ingénieur en alternance (FIPA). Il a intégré l'ENGEES après sa licence de biologie grâce au concours en admission…

Julie - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

Julie, apprentie ingénieure de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Lucie, en formation d'ingénieur en alternance après un DUT [Vidéo]

« J’avais dans l’idée de faire l’ENGEES depuis le lycée, mais je ne souhaitais pas faire de classe préparatoire. J’ai recherché les voies alternatives…

Baptiste et Pierre - Oraux d'admission sur titre

Baptiste et Pierre, élèves en première année d'ingénieur ENGEES racontent leur admission à l'école et notamment l'oral des "admissions sur titre".

 

Pierre - Témoignage des Oraux d'admission sur titre

Pierre, apprenti ingénieur de l'ENGEES en première année fait part de son expérience des oraux du concours Admission sur titre pour intégrer la…

Marie est en formation d'ingénieur après une licence

"Actuellement, j'occupe le poste de vice présidente à l’association Ingénieur Sans Frontières. Tout en assurant l’aide scolaire auprès d’enfants…

Contactez-nousFaire un don