Aller au contenu principal

Elèves-ingénieur·es issu·es des concours de Classes préparatoires (CPGE)

Léa - ingénieure ENGEES après BCPST

Après une classe préparatoire BCPST, Léa revient sur son parcours engagé pour la préservation des milieux naturels. Elle évoque sa spécialisation en…

Manon - ingénieure ENGEES après prépa MP

Manon revient sur son parcours, de la prépa à la spécialisation "Hydrosystèmes". Elle partage son cheminement vers l’ingénierie de l’eau, ses…

Arthur - Elève fonctionnaire à l'ENGEES

Arthur est arrivé à l’ENGEES après une classe préparatoire PSI. Il effectue sa formation d'ingénieur sous statut d'élève fonctionnaire. Découvrez son…

Justine - apprentie ingénieur ayant passé le concours BCPST

Découvrez le témoignage de Justine, élève apprentie-ingénieure ayant passé le concours BCPST avant d'intégrer l'ENGEES.

Rady - élève-fonctionnaire en 1re année à l'ENGEES

Découvrez le témoignage de Rady, élève-fonctionnaire en 1re année ayant passé le concours MPSI avant d'intégrer l'ENGEES. 

Vanina - élève-fonctionnaire en formation d'ingénieur·e après PC

Vanina a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC.

Rizlaine - étudiante en formation d'ingénieur·e après PC

Rizlaine a intégré l'ENGEES via le concours CCINP après une classe préparatoire PC

 

Benjamin - apprenti en formation d'ingénieur·e après BCPST

Benjamin a intégré l'ENGEES via le concours G2E après une classe préparatoire BCPST

Morad - Témoignage classe passerelle

Suite à sa reprise d’études, Morad est en classe passerelle à Dijon : il nous raconte son parcours.

Mon cursus post-bac

Après mon baccalauréat, j’ai poursuivi avec un BTSA GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’Eau) à Annecy, réalisé en alternance. À l’issue de cette formation, j’ai été directement recruté par l’entreprise où j’avais effectué mon alternance. J’y ai occupé un poste d’agent en charge du diagnostic permanent des réseaux d’assainissement, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle solide et concrète dans le domaine de l’eau.

 

Pourquoi j’ai choisi l’ENGEES pour ma classe passerelle

Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai souvent entendu parler de l’ENGEES, une école reconnue et réputée dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Souhaitant évoluer vers des responsabilités d’ingénieur et approfondir mes compétences techniques et scientifiques, j’ai choisi de rejoindre l’école. La classe passerelle constitue une étape essentielle pour renforcer mes bases académiques et préparer au mieux mon intégration dans le cycle ingénieur.

 

Comment cette année « passerelle » se déroule

La classe passerelle est une année de remise à niveau scientifique, centrée sur les mathématiques, la biologie, la physique et la chimie. Elle a pour objectif de consolider nos connaissances, de développer une méthode de travail rigoureuse et de nous préparer aux exigences du cycle ingénieur. Le rythme est soutenu et demande un réel investissement personnel, mais l’accompagnement des enseignants et la solidarité entre étudiants rendent l’expérience stimulante et enrichissante.

 

Comment la rentrée s’est déroulée

La rentrée s’est très bien passée. J’ai rejoint une promo avec des étudiants aux parcours très différents, mais on partage tous la même envie d’intégrer le cycle ingénieur. Les enseignants ont pris le temps de bien expliquer les objectifs et le déroulement de l’année, ce qui m’a rassuré. Je dois avouer que les premiers cours m’ont un peu impressionné par leur intensité, mais ils sont vraiment intéressants et motivants. C’est exigeant, mais je suis content de pouvoir consolider mes bases scientifiques dans une ambiance à la fois sérieuse et bienveillante. 

 

Merci à Morad pour son témoignage !

Témoignages métiers Ingénieur·e ENGEES

Egalement

Clothilde, en formation ingénieur en alternance après un BTSA

"Pour moi l’apprentissage est un plus : on a des cours que l'on peut mettre en application de manière concrète, cela aide vraiment à mieux comprendre…

Marie, en formation ingénieur après une classe préparatoire BCPST

"La formation faite pour la recherche d’un emploi ou d’un stage est également intéressante, que ce soit l’aide à la rédaction d’un CV ou d’une lettre…

Etienne, en formation d'ingénieur en alternance après un BTS [Vidéo]

"La recherche d'entreprise s'est très bien passé d'un point de vue pour les entreprises sur mes candidatures. À chaque fois, j'ai eu un retour, en…

Morgane, en formation d'ingénieur en alternance après un BTS [vidéo]

"J'ai choisi l'ENGEES, car une des seules écoles qui propose un enseignement sur l'hydraulique dès la première année et avec une voie…

Walid est élève-fonctionnaire en 2e année d'ingénieurs après PCSI/PC

J’étais très attiré par les domaines en lien avec le génie civil, l'environnement et puis les énergies. L'environnement me paraissait être vraiment la…

Mon rôle d’auditrice d’un label développement durable

Caroline est auditrice DD&RS : elle participe au jury qui audite les établissements d’enseignement supérieur souhaitant être labellisés par le Label…

Contactez-nousFaire un don