Skip to main content

Témoignages

Sophie BIEBER – Diplômée du Mastère Spécialisé® GEDE - option DU

"Après un DEUG en biophysicochimie et un BTS  technico-commercial, j’ai travaillé près de 10 ans dans le domaine du déchet en tant que commerciale. L’envie de changer de métier grandissait en moi et lors d’un salon professionnel, un bureau d’études m’a présenté le poste idéal : le dimensionnement de plans déchets dans les pays émergeants. Sans les connaissances requises, l’unique formation qui me permettait d’exercer ce métier était le Mastère Spécialisé GEDE de l’ENGEES que j’ai financé grâce au CIF (congé individuel de formation). N’ayant pas de bac+4, normalement requis pour prétendre aux MS de l’ENGEES, j’ai pu intégrer la formation en 2013/2014 après entretien et oral devant un jury de validation des acquis de l’expérience professionnelle.


Cette formation a été un bain de jouvence. Elle est suivie par une multitude de profils aux parcours très différents mais complémentaires. Les équipes projets nous ont permis de puiser les forces de chacun, de s’entraider et s’améliorer dans chaque domaine. 
L’organisation du travail acquise lors de ces projets collectifs m’est encore bien utile aujourd’hui. Chacun a sa manière de travailler mais tous cherchent à atteindre le même objectif. J’ai aussi appris à ne pas imposer de leadership.


Cette formation m’a aidée à comprendre le métier, ses forces et ses faiblesses. La diversité des thématiques abordées m’a permis d’avoir une vue d’ensemble du domaine urbain : un mapping de tous les acteurs, leur organisation, leur fonctionnement et leur interconnexion. L’ENGEES m’a également apporté un réseau et une crédibilité. 
Mon poste actuel chez Suez m’a été proposé par mon ancien tuteur de stage qui m’a rappelée il y a trois ans. J’exerce aujourd’hui en tant que Directeur du Développement Services aux Collectivités. A mi chemin entre l’innovation et le commerce, j’accompagne les clients et propose de nouveaux services aux usagers des collectivités toujours dans le secteur des déchets. " 

Témoignage réalisé en avril 2020

Yannick DURAND - Diplomé du Mastère Spécialisé® GEDE - Option DI

"Après une formation de géologue en sites et sols pollués à la fac des sciences de Nancy, j’ai débuté mon expérience professionnelle dans un bureau d’études luxembourgeois en tant que géologue consultant. Après 5 ans, j’ai souhaité évoluer dans mon travail et j’ai découvert par hasard le Mastère Spécialisé® GEDE qui proposait une spécialisation en déchets industriels à Mines Nancy. C’est un secteur porteur qui m’a intéressé. Cette formation me permettait d’appréhender quelque chose de nouveau tout en restant dans la continuité du métier que j’exerçais. 


L’atout de cette formation était son aspect très professionnalisant. L’intervention de professionnels, le travail en groupe projet avec des personnes issues de divers horizons, ou encore les visites de sites industriels nous ont permis d’avoir une formation concrète directement liée au monde du travail. 
Après mon stage chez Colas, une entreprise du BTP, j’ai directement été recruté dans cette société notamment grâce à mes doubles compétences acquises au cours de mes deux formations. C’est un point important que je conseille de toujours mettre en avant.


Je suis désormais responsable environnement du territoire Nord-Est de Colas, en charge du suivi environnemental de nos sites industriels et chantiers, de la gestion des déchets mais également du développement du pôle dépollution. En tant qu’auditeur environnement et énergie, j’interviens également sur divers sites en France et à l’international. Je donne par ailleurs des cours sur les déchets du BTP au sein du Mastère Spécialisé® GEDE, j’organise des visites sur des sites de mon entreprise et je suis membre de jurys de soutenances. Je suis ravi de pouvoir à mon tour apporter mon expérience et contribuer à cette formation fortement professionnalisante. "

Témoignage réalisé en avril 2020

Anne Sophie G : SITA

Le programme de ce MS est très poussé sur le domaine de la gestion des déchets, balayant l’ensemble du secteur, de la production à l’élimination, en passant par la collecte, le traitement, la valorisation, et aussi la conception socio-économique du sujet. L’alternance de cours et de projets concrets rend cette formation très appliquée, et donc motivante. Ce mode d’organisation nous permet de rencontrer de nombreux professionnels du secteur, que ce soit dans le domaine privé et public, mais aussi de nous élargir l’esprit sur de nombreux concepts liés de près ou de loin au domaine de la gestion des déchets. Cette formation favorise le travail en groupe, les débats d’idées, mais aussi la réflexion individuelle, notamment vis-à-vis du projet professionnel. En résumé, ce MS permet d’acquérir un bagage complet, structuré et solide afin de travailler dans le domaine de la gestion des déchets.

 

 

Christophe N : Eco-Emballages

En intégrant l'ENGEES, je pensais me spécialiser dans le domaine des déchets à travers le MS GEDE option déchets urbains. En fait je suis devenu un généraliste du déchet. Le domaine des déchets est fait comme la médecine, de spécialisations (Collecte, tri, traitement). Cette position de généraliste du déchet associée à la très bonne notoriété de l'ENGEES m'a permis très aisément de trouver un stage puis un poste d'ingénieur dans un grand groupe du domaine. Rares sont les formations équivalentes, elles sont justement souvent trop spécialisées pour répondre à des offres d'emplois très variés.

 

Je travaille désormais pour Eco-Emballages et suis devenu recruteur et promoteur des ingénieurs de l'ENGEES pour leur très forte capacité d'adaptation. La force d'un étudiant issu du MS GEDE est justement d'être un généraliste du déchet. Cela lui confère cette capacité d'adaptation très recherchée par les acteurs du domaine (collectivités locales, opérateurs, éco-organismes...).

 Chaque entité a ses particularités, la technicité et la vision globale de la gestion des déchets des étudiants issus du Mastère répondent donc à mon sens, parfaitement au besoin d'adaptation et d'efficacité recherchés par un employeur. Bon courage à tous les futurs "Masterisés" issus de l'ENGEES!."