Skip to main content

Logements

Pour votre recherche de logement, retrouver quelques conseils sur la page "Vie étudiante/logement". 

Témoignage d'anciens élèves

Les anciens élèves de Mastère Spécialisé vous apportent également leurs témoignages et conseils pour votre logement. 

"Comme j’étais à l'étranger, ma belle-sœur qui habite à Antibes s’est chargée de me trouver un logement.
Nous avons cherché sur des sites comme leboncoin.fr, seloger.com et autres....
A la fin on a eu la chance de trouver un logement grâce à une agence immobilière. 
Cela a pris  20~25 jours environ.
Ce qui était le plus difficile, c'est le fait de trouver un garant et l’absence de possibilité de visiter le logement."

Jhonny 


"Je suis arrivé avec mon amie sur Strasbourg deux semaines avant la rentrée EPA. Nous avions réservé un logement Airbnb pour deux semaines en attendant de faire nos recherches.

Nous avions tout d'abord recherché un logement sur LeBonCoin.fr. Nous cherchions un logement meublé avec 1 ou 2 chambres séparées. Les recherches sur LeBonCoin.fr ont été infructueuses malgré une visite d'un logement dans la Petite France.
Nous avions ensuite recherché dans les agences immobilières et autant dire que l'offre était quasi-nulle.

Mais à force de patience, nous avons finalement trouvé un logement meublé avec 2 chambres dans une des agences immobilières, que nous avons visité tout de suite et déposé notre dossier juste après la visite. (Quartier du Tribunal - 1100€/mois sans les charges)

Nous n'avions finalement pas vraiment eu le choix du logement, d'autant que les Mastères Spécialisés font leur rentrée après les autres étudiants.
Nous avions aussi enjolivé notre dossier car à cette époque, j'étais toujours officiellement en contrat CDI avec une entreprise

J'espère que ces infos aideront les prochains étudiants!"

Alexis 


"Avant mon année en mastère spécialisé, j'étais en formation initiale, donc j'avais déjà un logement. Je l'ai eu dans une résidence étudiante privée que j'ai découverte grâce à Internet en 2017. La recherche et le contact suivi de tous les documents et de l'emménagement ont pris environ 1 mois. Je n'ai pas eu de problème particulier.
Un conseil serait de se mettre en relation les élèves de formation d’ingénieurs afin d'avoir plus d'infos sur le marché du logement sur place."

Justine


"J’ai trouvé mon appartement via les annonces sur leboncoin.fr
J’ai créé des alertes afin de répondre immédiatement aux annonces intéressantes et visiter le jour même où le lendemain en étant sur place. J'ai fait une semaine d'aller-retour entre Paris et Strasbourg tous les jours pour trouver mon appartement.
Quelques conseils : la rapidité de réponse est capitale ! Les biens sont loués rapidement. Premier à visiter, premier à pouvoir louer ! Il faut bien cibler ses critères de sélection afin de prendre le premier logement qui nous convient parfaitement."

Déborah


"J’ai trouvé mon logement sur internet.  Pour des questions pratiques je souhaitais un logement meublé, avec internet, proche de l’école et des commerces en tram et en vélo. Les résidences étudiantes remplissaient tous ces critères et me permettaient également de réserver le logement sans être obligé de le visiter au préalable (j’effectuais un stage à l’étranger, je ne pouvais donc pas prendre du temps pour visiter plusieurs logements avec une agence par exemple). J’ai donc restreint ma recherche aux résidences étudiantes. Les recherches internet et les démarches administratives pour avoir le logement sont allées très vite, environ 2-3 semaines.  
Je conseille aux étudiants qui souhaitent être en logement étudiant de s’y prendre très en avance (avril-mai) afin d’être sûr d’avoir une place. Il faut également prévoir un budget « assez large » car par exemple j’ai dû payer dès août mon logement afin qu’il soit réservé pour moi."

Jeanne


"Pour ma recherche de logement, je me suis inscrite sur des groupes Facebook, sur lacartedescolocs.fr, j’ai cherché sur leboncoin.fr et j'ai demandé de l'aide à des amis sur Strasbourg. J’ai finalement trouvé mon logement sur un groupe Facebook (« les étudiants de Strasbourg » ou « INSA Strasbourg » il me semble)
J'ai mis 2 mois à pouvoir trouver un logement et ça m'a demandé beaucoup de temps. Je cherchais une colocation et l'offre est bien inférieure à la demande. De plus, je ne connaissais pas la ville, je ne savais donc pas vraiment dans quel quartier je souhaitais habiter sans que ça me coûte trop cher et que ce soit trop loin de l'école. 
Un conseil : il faut s'y prendre tôt (tant pour la recherche que pour la demande d'APL ensuite). Le quartier de Neudorf est très sympa et pas encore trop cher. Il faut s'inscrire sur un maximum de groupes facebook d'étudiants où beaucoup d'offres sont partagées."

Fiona