Skip to main content

Transport des pesticides - modules e-learning

Que deviennent les pesticides utilisés en agriculture ? Véritable enjeu de société, cette question est centrale dans la formation des gestionnaires et acteurs de la ressource en eau. 

Différents facteurs influencent le devenir des pesticides appliqués en agriculture, un système complexe jouant sur la persistance et le transport de ces molécules. 

L’ENGEES propose deux modules de formation à distance pour appréhender ces facteurs et leurs impacts à l’aide d’outils de simulation dans un paysage agricole virtuel. 

  • Le premier module de niveau de base s’adresse aux animateurs de bassin, agriculteurs, conseillers agricoles qui souhaitent comprendre le phénomène de transport et persistance des pesticides, depuis l’application jusqu’à la rivière, et appréhender l’impact des différents facteurs et de leurs choix. 
  • Le deuxième module de niveau avancé s’adresse aux cadres techniques souhaitant non seulement comprendre le phénomène de transport et persistance des pesticides mais d’apprendre également à effectuer ou affiner leurs diagnostics. 

Persistance et transport des pesticides dans les agrosystèmes - niveau de base (ADT 4111)

Public concerné
Animateurs de bassin, agriculteurs, conseillers agricoles désirant mettre à jour leurs connaissances sur la persistance et le transport des pesticides dans les hydrosystèmes.

Objectifs

  • Comprendre les phénomènes associés à la persistance et au transport des pesticides depuis l’application jusqu’aux rivières.
  • Comprendre l’impact respectif des propriétés des molécules, des sols et du forçage climatique.

Durée : 20 heures pendant 6 semaines
Formation à distance

En savoir plus

S'inscrire à cette formation

Persistance et transport des pesticides dans les agrosystèmes - niveau avancé (ADT 4112)

Public concerné
Cadres techniques désirant un approfondissement de leurs connaissances sur la persistance et le transport des pesticides dans les hydrosystèmes.

Objectifs
En plus des objectifs de la session ADT 4111 : être capable de quantifier la persistance et de préciser les sources d’émission de pesticides et les voies de transport (surface / sous surface).

Durée : 27 heures pendant 6 semaines
Formation à distance

En savoir plus

S'inscrire à cette formation