HYD 4155 : Hydrologie base et fondamentaux [FOAD]
Objectifs :
- Maîtriser la notion de bassin versant et appréhender son fonctionnement en fonction de ses caractéristiques (pente, sol, occupation du sol, …).
- Identifier et comprendre les processus clés du bilan hydrologique (précipitations, évapotranspiration, ruissellement et infiltration).
- Connaître les méthodes et appareils de mesures des processus clés du bilan hydrologique.
- Maîtriser les méthodes de calcul des grandeurs pluviométriques et hydrologiques rares en termes de pénurie ou d’excès.
Prérequis :
- Connaissances en mathématiques et physique de niveau terminale scientifique. Bonne maîtrise de la navigation sur internet et des logiciels de bureautique.
- Attention : l’accès à la plateforme numérique de formation nécessite une connexion à internet de bonne qualité (bande passante) pour pouvoir profiter de l’ensemble des interactions proposées.
Public :
Tout cadre, administratif, technicien ou ingénieur, désirant une introduction à ou bien une mise à jour (ou remise à jour) de ses connaissances en hydrologie pour l’aménagement et la gestion de bassins versants.
Lieu/Contact :
Lieu : à distance, avec mise à disposition des matériaux et des moyens d'échange avec l'enseignant via la plate-forme e-pédagogique Moodle.
Contact : Julien WEISS – 03.88.24.82.29
julien.weiss@engees.unistra.fr
Intervenants :
Professeur à l’ENGEES (spécialité hydrologie)
Contenus :
Cours :
- Cycle de l’eau et bassin versant, avec notamment les différentes caractéristiques morphométriques des bassins versants et de leur réseau hydrographique permettant de comprendre leur comportement hydrologique
- Les processus hydrologiques à la base de la complexité de la transformation « pluie – débit » sur un bassin versant
- Les outils d’analyse et de prévision des évènements extrêmes (sécheresses et crues) avec notamment le recours aux méthodes statistiques et à l’utilisation de modèles mathématiques de transformation« pluie-débit ».
- Instrumentation et métrologie en hydrologie
Exercices :
- Calcul du bilan hydrologique à l’échelle du bassin versant (spatialisation des pluies, ETP, débit)
- Mise en œuvre des ajustements statistiques (vérification, intervalles de confiance, application aux pluies annuelles, au débit d’étiage QMNA5, au débit de crue décennale et centennale)
- Conception des courbes Intensité-Durée-Fréquence à partir des données de pluies à 6 minutes
- Application de la méthode du Gradex pour des débits de période de retour centennale ou plus
- Illustration du potentiel et des limites des modèles hydrologiques sur la base des modèles GR2M et GR4J de l'IRSTEA
Méthodes et moyens pédagogiques :
Cette formation est exclusivement réalisée à distance via la plate-forme e-pédagogique Moodle (ou équivalent).
Quatre types de contenus pédagogiques sont proposés :
- de courtes séquences de diaporama synchronisées avec l’enregistrement vidéo et audio correspondant aux explications de l’enseignant
- des supports de cours classiques au format pdf pour capitaliser les concepts, formules, …
- des exercices sous format Excel et Calc et des QCM pour tester les connaissances acquises.
L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à des moments pré-déterminés (5 classes virtuelles d'une durée de 2h00 chacune) et pour consultation en dehors de ces périodes par mail ou téléphone. Cette prestation est comprise dans la formation.
L’accès à une plate-forme pédagogique dédiée à la FAD est également compris dans la formation (Moodle ou équivalent).
La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 36 heures dont 10 heures de classes virtuelles et de tchat sur Moodle et 26 heures de travail personnel tutoré asynchrone.
Modalités d'évaluation :
La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit.
Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire spécifique à la FAD. Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.