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Objectifs :

Savoir caractériser la vulnérabilité et connaître les méthodes de protection des nappes d’eau souterraines à l’aide d’un SIG et des données spécifiques aux bassins hydrogéologiques.

 

Prérequis :

  • maîtrise avancée de QGIS
  • formations et/ou expériences en sciences environnementales et/ou géosciences

Public :

Cadres techniques de bureaux d’étude ou de collectivités territoriales.

Lieu/Contact :

Lieu : à distance, avec mise à disposition des matériaux asynchrones via la plate-forme e-pédagogique Moodle et des moyens d'échange synchrones avec l'enseignant.

Contact : Valérie FAUX – 03 88 24 82 62

valerie.faux@engees.unistra.fr

Intervenant :

Professeur de l’ENGEES

Contenus :

Définitions et concepts

  • La notion de nappe
  • Typologie des systèmes d'aquifère
  • Portion de nappe alimentant le captage (PNAC)
  • Délimitations des aires d'alimentation de captage (AAC)
  • Concept de vulnérabilité
  • La notion de périmètre de protection

Cartographie de la vulnérabilité

  • La Base de données RHF
  • La base de données LISA
  • Précipitations
  • Sols
  • Zones non saturées
  • IDPR
  • Perméabilité
  • Vulnérabilité intrinsèque

Cartographie du risque

  • Corine Land Cover : principes de base, exercices
  • Pression polluante et sensibilité du milieu aquifère, exercices
  • Etapes de la méthode de cartographie

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

Cette formation est exclusivement réalisée à distance via la plate-forme e-pédagogique Moodle (ou équivalent).

Trois types de contenus pédagogiques sont proposés : 

  • de courtes séquences de diaporama synchronisées avec l’enregistrement vidéo et audio correspondant aux explications de l’enseignant
  • des supports de cours classiques au format pdf pour capitaliser les concepts, formules, …
  • des exercices sous format Excel et Calc et des QCM pour tester les connaissances acquises.

L’enseignant est présent à distance de façon synchrone à un moment pré-déterminé (une classe virtuelle de 1h00) et pour consultation en dehors de ce moment par mail ou téléphone.

L’accès à la plate-forme pédagogique dédiée à la FAD et l'accès à la classe virtuelle sont compris dans la formation.

La durée d'activité pédagogique de cette formation est estimée à 10 heures dont 1 heure de classe virtuelle et 9 heures de travail personnel tutoré asynchrone.

Modalités d'évaluation :

La présence à la formation sera évaluée grâce à l’historique des connexions et des activités élémentaires des stagiaires sur la plate-forme numérique et le cours proprement dit.

Les stagiaires évalueront la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire spécifique à la FAD. Une attestation de stage sera envoyée à chaque participant.

Pour vous inscrire, cliquez ici