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Séminaires scientifiques à destination des élèves de l'école

Les enseignants-chercheurs de l'école et leurs collègues, français ou étrangers, proposent aux élèves-ingénieurs une présentation de leur métier de chercheur. Ces présentations ont lieu le plus souvent le jeudi soir, à partir de 17h.

Année 2021-22

  • 25 novembre : "Sur les traces du mercure océanique" par Jérémy Masbou (ITES)

Liste des présentations passées

  • "Fonctionnement multi-échelles de l'interface cours d'eau-aquifère" par Nicolas Flipo, département de Géosciences, MINES ParisTech, directeur du Piren Seine (https://www.piren-seine.fr/)

  • L’utilisation des isotopes (C, N) comme traceurs de la dégradation des pesticides dans l'environnement (Jérémy Masbou, LHyGeS) 
  • Success story of an invader: the Round goby (L. Masson, doctorante, Trent University, Canada)
  • Les grands procès en environnement d’hier à aujourd'hui (C. Huglo, avocat)
  • L'aquaponie : définition, principe et exemples (F. Teletchea, Université de Lorraine)
  • Surprenantes gravières, bilan de trois années de suivi scientifique illustré de films (S. Dumont, maître de conférences à l'université de Strasbourg). 
  • 3D EAU : exemple de synergie entre recherche publique et création d'entreprise (M. Dufresne, ICube)
  • Rôle de la société dans l'évaluation et la résilience aux extrêmes hydrologiques. Exemples du Rhin supérieur et ailleurs (C. de Jong, LIVE)
  • Questions sociales de l'eau (M. Tsanga & R. Barbier, GESTE). 
  • Working Urban Wetlands: Where Blue and Green Infrastructure Meet to Solve Problems (D. Childers, professeur de l'université d'Arizona, USA, en séjour au laboratoire ICube)
  • The Complexity of Human and Ecosystem Interaction in an Agricultural Landscape (Richard Coupe, USGS, USA, en séjour au laboratoire LHyGeS)
  • D'où viennent les poissons ? Aperçu sur les origines des espèces présentes dans les cours d'eau (Olivier Schlumberger, ingénieur de recherche à l'ENGEES, associé au LIVE)
  • Recherches inter-disciplinaires appliquées à la gestion des petits hydrosystèmes péri-urbains : l'exemple du bassin de l'Yzeron (L. Schmitt, professeur à l'université de Strasbourg) 
  • Gérer la vulnérabilité d'approvisionnement en eau brute - application au bassin versant de la rivière Yamaska au Québec (B. Côté, professeur de l'Université de Sherbrooke, invité à l'ENGEES).
  •  Gestion des risques et historique des coulées de boues en Alsace (C. Heitz & A. Rozan, GESTE)
  • Evaluation et restauration de l'état des milieux aquatiques (J.-N. Beisel & C. Grac, LIVE)
  • Traitement des eaux et rhéologie (J. Laurent, P. Bois, A. Wanko, ICube)
  • Le projet Ostwaldergraben : systèmes biologiques de dépollution des eaux pluviales (A. Wanko, J. Laurent, N. Duclos, ICube)
  • Transferts de contaminants des bassins versants agricoles vers les milieux humides artificiels (S. Payraudeau, LHyGeS)
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