Aller au contenu principal

Emeline Porcher – Mastère spécialisé® EPA 2015/16

J’ai fait ce mastère EPA pour compléter ma formation sur en traitement de l’eau. J’ai un BTS métier de l’eau et un master en alternance dans l’environnement, que j’ai effectué à la Lyonnaise Des Eaux. J’ai appris énormément au sein de l’entreprise, mais essentiellement sur la qualité de l’eau - comment gérer les données, comment les interpréter etc.   J’ai senti qu’il me manquait en niveau ingénieurs davantage de connaissances techniques sur les procédés de traitement des eaux.

Le mastère EPA de l’ENGEES était le seul à proposer des cours sur les procédés de traitement aussi poussés, c’était ce que je recherchais. Je souhaitais également découvrir l’aspect réseaux que je n’avais jamais étudié afin de préciser mon projet professionnel. 

J’ai effectué mon stage dans le groupe Suez dans le centre de recherche sur l’eau et l’environnement. J’avais une mission très technique dans les procédés de traitement des eaux. J’ai étudié l’élimination d’un micropolluant retrouvé dans une ressource dans une usine de production d’eau potable. J’ai effectué des essais pilotes sur un procédé de traitement en miniature pour tester différents réglages. J’étais la moitié du temps sur le terrain, à m’occuper des pilotes, à les régler, à les faire fonctionner correctement, l’autre moitié au bureau à récolter les données, les consolider, à interpréter les résultats que j’avais. Cela m’a beaucoup plu. 

Je suis désormais à la recherche d’un poste. La soutenance désormais passée, je vais avoir le temps de faire des candidatures spontanées, j’ai toujours trouvé grâce à cela. Nous avons eu une excellente intervention sur la recherche d’emploi qui m’a beaucoup aidé pour ma recherche de stage et que je vais pouvoir encore appliquer. 

Je ne regrette pas d’avoir suivi la formation qui m’a apporté l’aspect technique que je recherchais.  La  richesse des intervenants est intéressante : à la fois des professeurs permanents de l’école et des professionnels. Cette formation m’a également permise de conforter mon projet professionnel. Je sais que je ne suis pas destinée à travailler dans le domaine des réseaux néanmoins je suis contente d’avoir pu découvrir cette partie qui me servira sans nul doute dans un poste en traitement de l’eau. 

Témoignage recueilli en novembre 2016

Nous rencontrerContactez-nous