Maximiliano fait un double diplôme à l'ENGEES

"Je pense aussi que venir à l'étranger permet de découvrir d'autres cultures et façons de penser/vivre. Cela est très important pour son propre développement personnel et pour le milieu professionnel de l'ingénierie selon moi."

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m'appelle Maximiliano, je suis Argentin, j'ai 25 ans et j'étudie en France depuis 4 mois pour une période de 2 ans.

Quel est ton parcours scolaire ?

En Argentine, j'ai étudié un master dans l'ingénierie de l'environnement et je suis venu en France pour effectuer un double diplôme.

Pourquoi es-tu venu étudier en France ? Et pourquoi l'ENGEES ?

En Argentine, plus précisément dans ma faculté, il y avait le choix entre trois institutions étrangères pour effectuer un double diplôme. J'ai choisi la France, car je suis attiré par elle et sa culture. Cela fait 3 ans que j'apprends le français. Et j'ai choisi l'ENGEES car c'était l'école qui proposait la meilleure formation complémentaire vis-à-vis de mon diplôme.

Comment s'est passée ton intégration ?

Avant mon arrivée, l'école m'a désigné une marraine parmi ses étudiants. Elle m'a aidé dans les démarches administratives et dans la vie académique et sociale de l'ENGEES. Elle a également été très présente avec moi dans tous les événements que les associations ou l'école organisaient. Tous les étudiants m'ont bien accueilli et je me sens également intégré dans la vie strasbourgeoise. Avoir un(e) marraine/parrain est vraiment un atout pour nous, étudiants étrangers.

Est-ce que tu recommanderais aux autres étudiants étrangers de venir à l'ENGEES ?

Oui, je recommande vraiment à tous les étudiants argentins et étrangers de faire comme moi ! Le diplôme de l'ENGEES complète vraiment celui de l'Argentine qui lui, est très peu axé sur les compétences et connaissances pratiques contrairement à celui de l'école. Je pense aussi que venir à l'étranger permet de découvrir d'autres cultures et façons de penser/vivre. Cela est très important pour son propre développement personnel et pour le milieu professionnel de l'ingénierie selon moi.

Qu'est-ce qui t'as marqué en étudiant ici ?

Le système scolaire est très différent de l'Argentine. J'ai été surpris par la quantité d'activités sportives, pratiques, du nombre d'événements associatifs et de l'école organisés au sein de l'établissement. Je suis également étonné par le nombre de TD et de projets que propose la formation. Ils sont vraiment bien pour acquérir des compétences et connaissances pratiques.

Quel est ton meilleur souvenir à l'ENGEES ?

Pour le moment, c'est le week-end d'intégration J'ai aimé l'endroit où il a été fait, l'ambiance, les activités proposées comme la randonnée mais surtout la fête ! Grâce à ce week-end, j'ai pu rencontrer beaucoup de monde, enrichir mes connaissances, et même mon français !

Témoignage recueilli par Jade K, apprentie chargée de communication à l'ENGEES.