Aller au contenu principal

100 km à pied en moins de 30h

8 Engessiens se sont relancés dans le défi de l’Oxfam Trailwalker : parcourir 100 kilomètres en moins de 30h, dans le parc naturel régional du Morvan. Les 21 et 22 mai dernier, accompagnés par 4 supportrices, ils sont arrivés au bout de cette aventure.

Pour la 3e année consécutive, des élèves de l’ENGEES, encouragés par les précédents participants, ont décidé de participer à l’Oxfam Trailwalker un défi sportif et solidaire. Pour participer, les étudiants devaient tout d’abord récolter 1500 euros de dons par équipe pour Oxfam France, ONG organisatrice du défi, qui finance ainsi une partie de ses actions internationales solidaires. En cumulant vente de repas, jeu concours, et divers dons, dont un de l’AMENGEES, ils ont finalement pu boucler la somme nécessaire une semaines avant la date fatidique grâce à un partenariat avec la Biocop pour la vente de bons d’achat, ainsi qu’une aide de 3D Eau, startup issue de l’ENGEES. Pendant ce temps, ils n’oubliaient pas la préparation physique : quelques belles randonnées dans les Vosges. 

Le 21 mai dans le Morvan après une courte nuit, deux équipes de marcheurs Engessiens, les Eau-dacieux et les rand’eau-nneurs, étaient au départ à 8h30, soutenues par 4 supportrices. « Il est difficile d’avancer au début, nous sommes très nombreux», explique un marcheur. Puis chacun prend son rythme et les différentes équipes prennent de la distance. Des étapes, ou « check point », sont prévues tout au long du parcours pour se reposer, se sustenter et panser ses ampoules. Lors d’un check point, les élèves ont eu le plaisir de croiser, parmi les bénévoles, des diplômés de l’ENGEES. L’occasion d’être reboosté. 

Cependant lucie, s’est vue contrainte de s’arrêter après avoir marché plus de 15 heures en raison d’une très vive douleur au genou, qui s’est révélée être une entorse. L’étape de nuit, redoutée, s’est avérée moins difficile que prévu. Sans doute grâce à une randonnée d’entrainement nocturne. « Nous avions réalisé en mars dernier une randonnée nocturne éprouvante. On s’était retrouvé dans la neige et sans aucun balisage » explique Marwan, un marcheur de l’équipe des Eau-dacieux  « On avait finalement marché pendant plus de 10h en pleine nuit sur un terrain difficile alors qu’au Trailwalker, l’étape de nuit dure environ 6h sans les pauses, sur une piste avec moins de dénivelé et nous ne sommes pas seul ! ». 

Après 29h40 de marche, les marcheurs ont franchi la ligne d’arrivée ensemble, avec les supportrices.  Ils retiennent de l’évènement une organisation sans faille et une très bonne ambiance. Pour Thelma, c'était une expérience exceptionnelle et unique : « je ne suis pas sûre de refaire cela dans ma vie ». Tous saluent les supportrices pour leur soutien indispensable.

Contactez-nous